Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - Toulouse INP - UT1 Capitole - UT2J - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5505

Thèmes de recherche

L’Institut de recherche en informatique de Toulouse, une des plus imposantes unité mixte de recherche (UMR) au niveau national, est l’un des piliers de la recherche en Occitanie avec ses 700 membres, permanents et non-permanents.

De par son caractère multi-tutelle (CNRS, universités toulousaines), son impact scientifique et ses interactions avec les autres domaines, le laboratoire constitue une des forces structurantes du paysage de l’informatique et de ses applications dans le monde du numérique, tant au niveau régional que national.

Cet institut a su, par ses travaux de pointe et sa dynamique, définir son identité et acquérir une visibilité incontestable, tout en se positionnant au cœur des évolutions des structures locales : Université de Toulouse, ainsi que les divers dispositifs issus des investissements d’avenir (Labex Cimi, IRT Saint-Exupéry, SATT TTT…).

Équipements

L'IRIT compte 2 plateformes :

• Osirim, qui propose un environnement homogène pour l’indexation et la recherche d’information dans des contenus multimédias (texte, son, image, vidéo, signal numérique) ;
  • CloudMIP, destinée à de la recherche, à des expérimentations dans le cloud et à héberger des VMs de production soit en configuration autonome soit en coopération avec les autres sites France-Grilles.
L'institut participe également à la Maison intelligente de Blagnac, plateforme de type living lab dédiée au maintien des personnes âgées et/ou des personnes à mobilités réduites et à la plateforme e-Santé de Castres, destinée à évaluer les développements issus de la recherche tant dans leur dimension technique que dans celle de leur utilisabilité et de leur acceptabilité par les acteurs de la santé.

Formations

L'IRIT est rattaché à l'école doctorale Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT.

Coopérations internationales

Le rayonnement de l’IRIT se traduit par diverses actions au niveau européen et international, avec par exemple : le French spanish laboratory for advanced studies in information, representation and processing (LEA CNRS – IREP) ; une coopération très active avec l’Académie des sciences d’Arménie (accord signé par les Présidents des républiques arménienne et française en mars 2017) ; la participation au Japanese French Laboratory for informatics (UMI CNRS – JFLI) et des accords avec le National institute of informatics (NII) à Tokyo ; le pilotage du GDRI Web-Science avec le Brésil ; et des échanges vivaces avec le Maghreb et divers pays comme les USA, le Canada, le Liban, Madagascar…

Collaborations universitaires

L'IRIT est un des acteurs majeurs de neOCampus - démonstrateur connecté, innovant intelligent et durable sur le campus de l'université - qui a pour objectif de concevoir les produits et services associés aux systèmes cyber-physiques ambiants.

L'institut a su s’insérer, par son approche partenariale de la recherche, dans l’écosystème qui a émergé du Programme investissements d’avenir (PIA). Parmi les projets et structures financés par le PIA, l’IRIT participe notamment à :

• l'institut interdisciplinaire d'intelligence artificielle ANITI ;
  • le Labex Cimi - Centre international de mathématiques et informatique de Toulouse ;
  • l'Institut Cognition, dispositif Tremplin Carnot.
Il est membre de la Maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse (MSHS-T).

Coopérations industrielles

Le laboratoire travaille à instaurer un continuum allant de la recherche à la valorisation, malgré les difficultés et les limitations inhérentes aux dispositifs existants (propriété industrielle, brevet), en imaginant et développant des formes de collaboration innovantes autour des notions de laboratoire commun ou de consortium.

L'IRIT est impliquée dans deux laboratoires communs (programme ANR de co-construction de laboratoire commun entre organisme de recherche et PME ou ETI) :

• LabCom Alaia avec Archean Technologies : apprentissage des langues assistés par intelligence artificielle ;
  • LabCom Alicia-Vision avec Mikros Image : innovation dans le domaine de la vision artificelle.
Adresse :
118, route de Narbonne