Publié le 16 janvier 2026–Mis à jour le 16 janvier 2026
Cette semaine, notre université a eu le plaisir d’accueillir une délégation composée de représentant(e)s d’universités de Côte d’Ivoire, du Togo et de Djibouti, dans le cadre du montage d’un projet CBHE ERASMUS+ (Capacity Building in Higher Education) intitulé RES BIOTECH.
Cette rencontre a pu se tenir grâce au soutien financier de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans le cadre du programme INTENSCIF.
Les réunions réalisées s’inscrivent dans la phase de préparation et de finalisation d’une candidature à l’appel à projets européen CBHE ERASMUS+ (Renforcement des capacités dans l’enseignement supérieur), visant à soutenir le développement de l’enseignement supérieur dans les pays africains partenaires.
L’objectif principal du projet RES BIOTECH est de renforcer l’enseignement supérieur en biotechnologies au sein d’universités africaines partenaires. Il ambitionne notamment de développer les compétences des étudiants et des enseignants dans ce domaine, en favorisant l’innovation pédagogique, la coopération interuniversitaire et le partage d’expertises.
Placé sous la coordination de l’Université de Toulouse, le projet associe également des partenaires européens, à savoir l’École d’Ingénieurs de Purpan (France), l’Université de Liège (Belgique) et l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca (Roumanie).
Image RES BIOTECH - Visite des délégations de RES BIOTECH.
Contact
Direction de la Coopération Internationale (DCI)
Ingénieure en montage de projets
Beatriz Ferreira Araujo
beatriz.ferreira-araujo@utoulouse.fr