Publié le 8 septembre 2023–Mis à jour le 8 septembre 2023
La collaboration entre l’USTH et l’université Toulouse III – Paul Sabatier est très porteuse, notamment avec des échanges d’étudiants dans le master Eau. L’UT3 souhaite amplifier cette dynamique de mobilité sortante vers Hanoï en proposant des stages dans des laboratoires associés à l’USTH, dans tous les domaines scientifiques représentés dans l’université vietnamienne.
Pour agir en faveur de ces échanges, les enseignants-chercheurs de l’USTH recensent les propositions de stage à Hanoï sur un fichier, et peuvent également chercher des stages hors USTH au sein d’autres instituts de la Vietnam Academy of Science and Technology (VAST), tutelle de l’USTH.
L’Université de Sciences et Technologies de Hanoï (USTH) est une institution crée en 2009 par accords intergouvernementaux franco-vietnamiens. Depuis la création de l’USTH, des chercheurs français y ont été présents pour diriger son département Water Environment Oceanography et pour l’animer. Relevant aujourd’hui de l’Académie des Sciences et de Technologies du Vietnam, l’USTH garde un lien très fort avec la France, au travers du Consortium USTH. Lors de cette visite, des réunions de travail sont prévues pour renforcer les échanges dans les domaines de l’enseignement et de la recherche.
Depuis 2018, ce sont dix thèses qui ont été soutenues à l’USTH et neuf thèses en cours, avec un coencadrement de l’UT3, ainsi que 80 publications internationales, des mobilités de chercheurs et enseignants-chercheurs financés par l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
L’université Toulouse III – Paul Sabatier collabore depuis 15 ans avec le Vietnam, en particulier avec les instituts de la VAST. Cette collaboration a été consolidée en 2018 par l’ouverture d’un Laboratoire Mixte International (LMI) LOTUS, hébergé par l’USTH, dont le principal soutien financer est l’IRD, partenaire de l’UT3.
En 2023, le LMI LOTUS a été renouvelé pour quatre ans, avec des ouvertures thématiques et un élargissement régional qui passe par des partenariats qui vont être établis et renforcés, notamment avec le Cambodge et la Thaïlande.