Publié le 23 septembre 2025–Mis à jour le 23 septembre 2025
Du 9 au 12 septembre 2025, la ville de Göteborg (Suède) a accueilli la 35e édition de la conférence annuelle de l’EAIE – European Association for International Education. Ce rendez-vous majeur de l’enseignement supérieur international a rassemblé près de 7 000 participants issus de plus de 110 pays. Cette année encore, l’Université de Toulouse a activement participé à cet événement incontournable, affirmant une nouvelle fois son engagement en faveur de l’internationalisation de l’enseignement supérieur et du renforcement des coopérations universitaires à l’échelle mondiale.
Les établissements toulousains présents étaient réunis sur un des plus grands stands de la délégation française. L’Université de Toulouse était représentée par Richard Guilet, Vice-président relations européennes et internationales, Thibault Barbé, Directeur de la mobilité et des formations internationales, et Laurence Houari, Chargée de coopération internationale. Tous trois ont mis à profit cette occasion pour échanger avec des partenaires actuels ou potentiels, dans une dynamique de consolidation des collaborations existantes et de création de nouveaux partenariats.
De gauche à droite : Thibault Barbé (UT) - Richard Guilet (UT) - Amy Svotelis (Université de Sherbrooke) - Laurence Houari (UT)
L’EAIE constitue une occasion privilégiée pour les établissements de développer leur réseau, d’échanger autour de bonnes pratiques et d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. La participation de l’Université de Toulouse s’inscrit pleinement dans sa stratégie d’ouverture internationale, au service de la qualité de la formation, de la recherche et de la mobilité des étudiants et des personnels.
En marge de la conférence, des visites immersives ont permis de découvrir des campus locaux telles que l’Université de Skövde ou l’Université de Boras.