Publié le 18 décembre 2025–Mis à jour le 18 décembre 2025
L’Université de Toulouse a accueilli le 11 décembre 2025, une délégation de l’Université de Gabès (Tunisie), conduite par son président, le professeur Mehrez Romdhane accompagné du professeur Mohamed Debouba, son vice-président en charge de la recherche et de la collaboration internationale. Cette visite s’inscrit dans la continuité d’un partenariat structurant et durable, engagé depuis plus de 15 ans entre les deux universités.
La délégation tunisienne a été accueillie pendant une semaine sur le site toulousain, avec un programme riche comprenant des rencontres institutionnelles, scientifiques et pédagogiques, ainsi que des soutenances de thèses en cotutelle.
La délégation tunisienne accueillie à l’Université de Toulouse - La délégation tunisienne accueillie à l’Université de Toulouse
L’Université de Toulouse entretient avec l’Université de Gabès une coopération académique active depuis plus de 15 ans, notamment à travers le programme KA171 (2 projets consécutifs) qui soutient financièrement différentes possibilités de mobilités entrantes et sortantes :
étudiantes et étudiants de M2 (mobilités entrantes uniquement) et doctorantes et doctorants : mobilités de stage de 5 à 6 mois ;
personnels enseignants : mobilités d’enseignement ou de formation de 5 jours ;
personnels administratifs : mobilités de formation de 5 jours.
Ces mobilités concernent les domaines de la biologie, de la chimie, du génie des procédés et des sciences de la Terre.
Au sein de l’Université de Toulouse, plusieurs structures sont engagées dans l’accueil et l’encadrement des mobilités et des projets conjoints :
le Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT),
la faculté de santé – département des sciences pharmaceutiques,
le Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE),
le Laboratoire de chimie agro-industrielle (LCA),
Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering (TBI)
le Laboratoire de génie chimique (LGC),
le Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC).
La rencontre entre la présidence de l’Université de Toulouse et la délégation tunisienne a abouti à une volonté commune de consolider ce partenariat au-delà du doctorat et de promouvoir et faciliter la mobilité étudiante en études ou en stage. Un accord de coopération renforcé en ce sens devrait être signé prochainement.
Au cours de son séjour, le président de l’Université de Gabès a également rencontré Dominique Poquillon, présidente de Toulouse INP ainsi que Carole Jouve, directrice de la recherche et Walter ESCOFFIER, directeur des relations internationales à l'INSA Toulouse, soulignant l’implication des établissements du site dans cette dynamique partenariale.
L’Université de Gabès est un partenaire historique du site toulousain. Au cours des dix dernières années, huit thèses en cotutelles ont été soutenues dans des établissements du site et neuf doctorats sont actuellement inscrits en cotutelle.