Publié le 4 mars 2021 Mis à jour le 4 mars 2021

La Journée mondiale contre l'obésité, le 4 mars, est l'occasion de sensibiliser les mentalités à l'obésité, maladie particulièrement au cœur de l'actualité, en cette période de pandémie. À Toulouse, un centre œuvre au quotidien pour développer la prise en charge et la connaissance autour de l'obésité de l'adulte et de l'enfant : le Centre Intégré de l'Obésité Midi-Pyrénées (CIO).

On parle d'obésité quand l'indice de masse corporelle (IMC), c'est à dire le poids (en kg) divisé par la taille au carré (en mètre), est supérieur à 30 kg/m2. On parle de surpoids si cet indice est supérieur à 25.

En 2012, le gouvernement lance le Plan Obésité qui vise à améliorer l'organisation des soins afin de réduire le surpoids et l'obésité chez les adultes et les enfants. Dans ce cadre, le Ministère de la Santé crée 5 centres français intégrés de l'obésité, dont le CIO Midi-Pyrénées qui rassemble des établissements de soins (CHU de Toulouse, les centres hospitaliers en Midi-Pyrénées, cliniques des Cèdres, de Castelviel, de Bondigoux, de Cahuzac) ainsi que des structures de recherche et de formation de l'université Toulouse III - Paul Sabatier.
Les missions du centre concernent trois champs complémentaires :

• Le soin : le CIO prend en charge les patientes et les patients présentant une obésité sévère et multicompliquée. Il veille également à organiser une filière régionale de soins afin que les patients obèses puissent être suivis équitablement à tous les âges de la vie, partout dans la région Midi-Pyrénées.
  • La recherche : le CIO développe la recherche sur l'obésité, sur des cellules (pour comprendre, par exemple, comment fonctionnent les cellules adipeuses) mais également sur des volontaires sains ou des patients. Plusieurs laboratoires de l'université sont impliqués : l'Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires, le Centre de recherche cerveau et cognition et le Centre d'épidémiologie et de recherche en santé des populations.
  • La formation : le CIO participe à la formation des patients et des professionnels de santé à la prise en charge de l'obésité à travers des formations professionnelles, des diplômes interuniversitaires ou des MOOCs.
Le CIO est également un centre de ressources et propose via son site internet des programmes d'éducations thérapeutiques pour les patientes et patients, de la documentation et des contacts sur ce qu'est l'obésité, l'activité physique, la diététique, les associations de patients, la psychologie, etc.

Quelques chiffres clés

En 2020, 17% de la population française était touchée par l’obésité. En 2012, cette maladie concernait 11,6 % de la population en Midi- Pyrénées et 4,3 % de la population en France (soit environ 120 000 personnes en Midi-Pyrénées) souffrait alors d’obésité sévère (IMC ≥ 35 kg/m2).

Obésité et Covid-19

Actuellement, la pandémie de Covid-19 rend les personnes obèses particulièrement vulnérables : presque la moitié des personnes admises en réanimation en France pour une infection à Covid-19 sont en situation d'obésité (IMC ≥  30 kg/m2). De plus, l'obésité augmente la mortalité d'un facteur 2 à 4. Non seulement une personne en situation d'obésité risque de faire une forme plus grave de la Covid-19, mais la contagion par le virus est également plus fréquente, notamment chez les femmes et les moins de 50 ans, proportionnellement à l'IMC. Selon le bulletin de Santé Publique France du 14 janvier 2021, 40% des personnes décédées en France entre le 5 octobre 2020 et le 12 janvier 2021, étaient en situation d'obésité. Cela incite à être particulièrement vigilant, de très bien se protéger (par les mesures barrières), et à se vacciner dès que possible dans sa classe d'âge.

Télécharger le communiqué de presse