Publié le 6 février 2026–Mis à jour le 6 février 2026
Une conférence sur les nouveaux matériaux et les innovations technologiques par Christophe Laurent, professeur de chimie des matériaux à l'Université de Toulouse, directeur du CIRIMAT
Le domaine aéronautique va connaître des changements drastiques liés aux objectifs de décarbonation et plus généralement de diminution des nuisances. Cela va concerner les aéronefs (avions, hélicoptères, drones) et leurs modes de propulsion.
Le domaine spatial connait actuellement la révolution du "New Space" et la nouvelle conquête spatiale qui se dessine exige des innovations sur bien des aspects : lanceurs, satellites, sondes, vaisseaux, bases, scaphandres...
Les matériaux (métaux, alliages, céramiques techniques, polymères, biosourcés) et les procédés de fabrication sont au cœur des innovations technologiques et des transitions énergétiques, industrielle et climatique. Il ne s’agit pas seulement d'améliorer ce qui existe, le défi est aussi de faire émerger de nouvelles conceptions des pièces et dispositifs. Les maîtres-mots sont fiabilité, performance, durabilité, réemploi, recyclage, éco-conception, sobriété, accessibilité.
Cette conférence partira de la belle et bonne classification périodique des éléments et de quelques principes chimiques et physiques de base pour illustrer certains défis à relever pour imaginer et mettre au point les matériaux pour l'aéronautique et le spatial de demain.
______________________________
La thématique annuelle du cycle des conférences scientifiques des Ouvertures pour 2025/2026 est "Ciel, espace, univers : quels enjeux pour notre planète et pour la science ?". Cette année encore nous proposons, en parallèle de chaque conférence scientifique, la projection d'un film qui s'inscrit dans cette thématique.