En route pour un voyage vers une autre planète qui doit durer 120 ans, un homme et une femme qui ne se connaissent pas sont tirés de leur sommeil artificiel par leur module d’hibernation 90 ans trop tôt. Alors qu’ils tentent de comprendre la raison de cet étrange dysfonctionnement, Jim et Aurora découvrent que le vaisseau est sur le point d’être détruit. Leur vie et celle des milliers d’autres passagers sont en jeu…
Ce film de science-fiction est librement adapté d’une nouvelle de Philip K. Dick, parue en 1980, Le Voyage gelé. En réalité, il n’en reprend surtout que le postulat de départ, variation très originale sur le thème de Robinson Crusoë. La mise en place est vraiment convaincante et, si l’histoire connait ensuite une petite faiblesse en son milieu, elle sait rebondir pour mieux se développer sur de nouveaux axes. La reconstitution de l’intérieur du vaisseau est particulièrement soignée et nous plonge avec délice dans ce monde presque irréel. Le norvégien Morten Tyldum sait s’écarter du sensationnel des blockbusters modernes de science-fiction.
________________
Izzy, tutrice anglophone du Centre de Ressources en Langues (CRL), vous propose de venir discuter en anglais du film au CRL (4TP2, 122 allée Hélène Richard-Foy) le lundi 9 février de 12h30 à 13h15.
Pour rappel, le thème du cycle de conférences scientifiques "Les Ouvertures" pour l'année 2025/2026 est "Ciel, espace, univers : quels enjeux pour notre planète et pour la science ?".
"CINEMOUV'", une série de projections de films cultes, est proposée par le Pôle Culture, une séance cinéma en parallèle de chaque conférence scientifique.
Date(s)
Le 04 février 2026
Mercredi 4 février 2026, à 20h30 Auditorium Marthe Condat - Bât. Adm. Central
Université de Toulouse
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)