Publié le 4 juin 2020 Mis à jour le 5 juin 2020
Une équipe du laboratoire Géosciences environnement Toulouse (GET-OMP - CNRS/IRD/Université Toulouse III - Paul Sabatier) a entrepris la première étude détaillée et intégrée qui révèle finalement les liens intimes entre déformation, déplacements et sédimentation lors de la collision varisque en Montagne Noire. Elle montre que les terrains ont été poussés vers le Nord pendant un mouvement de coulissage, appelé décrochement, le long de la faille des Cévennes. Ce résultat explique l’origine méridionale des terrains et intègre tous les critères de déformation dans un schéma cohérent combinant compression et décrochement. L’étude montre que le sens de glissement le long de la faille des Cévennes s’est inversé par la suite, alors que la chaîne varisque acquérait sa forme finale.

Ces travaux impliquent notamment Markus Aretz, enseignant-chercheur à l'université et membre de l'équipe Couplages lithosphère - océan - atmosphère au laboratoire GET.

Voir l'article original en ligne sur le site de l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS.