Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020
Grâce à la mission NICER (Neutron Star Interior Composition Explorer) de la NASA, les scientifiques viennent de franchir une étape importante dans la compréhension des pulsars, ces restes extrêmement denses d’étoiles ayant explosé en supernova. Le télescope à rayons X de cette mission, installé sur la Station spatiale internationale (ISS), a permis d’obtenir les premières mesures précises et fiables de la masse et du rayon d’un pulsar, en plus d’avoir cartographié pour la première fois la surface de ces mystérieux objets. Ces résultats ont fait l’objet de sept articles publiés le 12 décembre 2019 dans la revue Astrophysical Journal Letters, impliquant notamment des scientifiques de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (Irap-OMP).

Voir en ligne le site de l’Institut national des sciences de l'Univers du CNRS.