Publié le 24 février 2021 Mis à jour le 24 février 2021
Clément Roux et Véronique Pimienta, enseignants-chercheurs à l'université - laboratoire des IMRCP (équipe IDeAS), sont membres d'un projet financé par l'ESA, intitulé CHYPI (qui signifie Chemo-HYdronamic Patterns and Instabilities), en collaboration avec plusieurs partenaires européens : K. Schwartzenberger et Y. Storgiou du Centre de Recherche Helmoltz (Dresden, Allemagne), M. Hauser (Université de Magdebourg, Allemagne), D. Horvath, A. Toth et G. Schuszter (Université de Szeged, Hongrie), A. de Wit, F. Brau et L. Rongy (Université Libre de Bruxelles), M. Budroni (Université de Sassari, Italie).

Ce projet vise à étudier les modèles et les instabilités résultant du couplage entre les réactions chimiques et les flux hydrodynamiques :

• Comment les réactions chimiques peuvent-elles influencer ou même déclencher des instabilités hydrodynamiques ?
  • Comment les conditions d'écoulement influencent-elles le produit et le rendement des réactions ?
Lire la suite sur le site internet du laboratoire des IMRCP.