Publié le 5 avril 2024 Mis à jour le 11 avril 2024

Mardi 2 avril 2024 avait lieu le lancement officiel de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) HealthAge par ses trois fondateurs : l’université Toulouse III – Paul Sabatier, le CHU de Toulouse et l’Inserm. Le consortium toulousain HealthAge, labellisé IHU en 2023 et présidé par le professeur Bruno Vellas est le seul IHU en France exclusivement dédié à l’étude du vieillissement.

Face aux enjeux majeurs que représente le vieillissement de la population, HealthAge déploie un continuum de recherche translationnelle. Il s’agit d’améliorer la compréhension des phénomènes du vieillissement et des pathologies associées, d’imaginer des solutions pour une meilleure prise en charge à grande échelle et un accompagnement vers le bien-vieillir.

Porté par le CHU de Toulouse, l’Inserm et l’université Toulouse III – Paul Sabatier, HealthAge capitalise sur plus de 20 ans d’expérience et d’excellence au sein du Gérontopôle de Toulouse et s’appuie sur un solide réseau de partenaires et de compétences locales et internationales. Dès 2007, Toulouse accueillait le premier Gérontopôle de France, sous l’impulsion du professeur Bruno Vellas, chef de service du département de médecine interne et de gériatrie du CHU de Toulouse.

En 2023, l’obtention du label IHU consacre Toulouse comme un acteur majeur de la géroscience et de la géromédecine. L’IHU HealthAge devient ainsi un institut de recherche translationnelle de premier plan en Europe dédié à la prévention du vieillissement, à la longévité en bonne santé et à la géroscience. Il positionne la France à la pointe de l’innovation et de la prise en charge pour lutter contre le vieillissement, renforcer les fonctions physiques et cognitives et prolonger ainsi l’espérance de vie en bonne santé.

L’IHU HealthAge centre son programme sur la compréhension et la prévention du déclin des fonctions liées au vieillissement. Il s’articule sur la mise en place d’actions de prévention centrées sur la fonction et sur l’acquisition de nouvelles connaissances mécanistiques sur la biologie du vieillissement. Avec, à la clé, une amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et une réduction des coûts de soins de santé et de la perte de productivité. Cela ouvrira des perspectives d’innovation au service d’une société vieillissante.

L’IHU HealthAge, qui a reçu une dotation ANR de 10 M€ sur dix ans par tranche de cinq ans, regroupe 15 équipes de recherche et s’appuie sur un réseau de compétences allant de la recherche fondamentale aux applications cliniques et de la biologie du vieillissement à la santé publique en passant par l’épidémiologie, l’économie de la santé ou l’intelligence artificielle.

Lancement de l'IHU HealthAge par les institutions publiques