Publié le 21 juillet 2025 Mis à jour le 23 juillet 2025

Ce jeudi 17 juillet, le Président de la République s’est rendu au pic du Midi afin d’affirmer son soutien à la candidature du pic du Midi et son observatoire au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Visite présidentielle sur la terrasse du pic du Midi
© DCCE - Université de Toulouse

La Présidente de l’Université a accueilli le Président Emmanuel Macron sur la terrasse du pic du Midi accompagnée de Nicolas Bourgeois, co-directeur du GIP pic du Midi et Rémi Cabanac, co-directeur du GIP pic du Midi, astronome et directeur scientifique de l’OMP.
 
Discussion sur la terrasse
© DCCE - Université de Toulouse
 
Discours d'Odile Rauzy, Présidente de l'Université de Toulouse
© DCCE - Université de Toulouse
Lors de son discours d’accueil, Odile Rauzy, Présidente de l’Université de Toulouse a rappelé que : « Notre université de Toulouse porte à vos côtés cette magnifique candidature au patrimoine mondial de l’Unesco qui témoigne d’une capacité extraordinaire de faire vivre au quotidien une science de très haut niveau dans ce lieu emblématique et de le faire avec son territoire. En effet, nous sommes indissociables du territoire qui nous entoure et qui a, à plusieurs reprises, sauvé cette science au sommet…
Que la science rentre comme valeur universelle au patrimoine mondial, c’est une garantie de protection…Je souhaite témoigner d’une université moderne en lien avec son territoire et les citoyens qui doivent pouvoir être initiés à la science.
Ici c’est un lieu aussi de médiation avec l’OMP qui est présente sur ce site. Je salue le rectorat qui est à nos côtés pour faire découvrir la science au plus grand nombre et également les médiateurs du syndicat mixte qui expliquent la science aux visiteurs.
L’université s’empare de sujets majeurs et thématiques majeures pour notre humanité : le bien-être et la vie en bonne santé, le spatial et l’aéronautique, et l’agriculture et les filières agricoles et nous avons le souhait de pouvoir transposer tout ce que nous récoltons en sciences auprès de tous les citoyens. »

 
 

Portée par l’Université de Toulouse , l’OMP, et le pic du Midi et accompagnée par l’État, cette candidature a pour objectif de protéger ce lieu unique et de préserver son activité scientifique et touristique pour les générations futures.

Lors de son discours, le chef de l’État a affirmé : « c’est un moment formidable pour pouvoir consacrer et officialiser le soutien de tous à cette candidature Unesco. C’est une immense opportunité pour le territoire. C’est le mariage de la science, du pastoralisme, de tous les élus et acteurs économiques qui font l’ensemble de ces vallées. Nous sommes maintenant tous dans la mêlée, unis derrière ce beau projet ! »

L’ensemble des acteurs locaux, universitaires, élus et porteurs de la candidature étaient présents pour cette rencontre au sommet.
Odile Rauzy a pu offrir au Président de la République une photo encadrée du pic du Midi avec le slogan de l'Université : Bien vivre entre le ciel et la terre.
© DCCE - Université de Toulouse
 
Photo de groupe Président de la République avec les représentants de l'Université de Toulouse
Photo de groupe Président de la République avec les représentants de l'Université de Toulouse
La délégation de l'université, les représentants du rectorat et du GIP pic du Midi aux cotés du Président de la République.
De gauche à droite : Eric Latgé, Directeur de l'EI Purpan, Laurence Marrot, DGSA Patrimoine, Adeline Rejek, Directrice de la DAJI, Noélie Davezac, VPD sciences et société de l'UT, Nicolas Bourgeois, co-directeur du GIP pic du Midi, Carole Drucker-Godard, rectrice de l'Académie de Montpellier, rectrice de la région académique Occitanie, chancelière des universités, Daniel Soucaze des Soucaze, directeur du pic du Midi, Emmanuel Macron, Président de la République, Matthieu Arlat, VP Recherche de l'UT, Karim Benmiloud, Recteur de l'académie de Toulouse, Odile Rauzy, Présidente de l'Université de Toulouse, Rémi Cabanac, co-directeur du GIP pic du Midi, Mehrez Zribi, Directeur de l'OMP, Marie Lemaire, Directrice DCCE, Jocelyn Méré, Délégué régional occitanie ouest du CNRS, Jean-Marc Abbadie, Maire d'Agos-Vidalos, Michael Toplis, Président de la Comue et (à compléter).
 

Le GIP, qu'est-ce que c'est ?

Pour répondre aux exigences du comité du patrimoine mondial et en assurer le succès, l’université de Toulouse et le syndicat mixte du pic du Midi ont décidé de se fédérer au sein d’une structure dédiée et ont ainsi créé, avec l’accompagnement de l’État (préfecture des Hautes-Pyrénées), un Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Ce GIP du pic du Midi permet de mutualiser les moyens et les compétences pour les mettre au service d’un même et unique objectif : porter avec succès la candidature et préparer la gestion future du patrimoine mondial.
L’engagement de l’État et des collectivités locales auprès du GIP du pic du Midi offre une continuité et un écho à la mobilisation exceptionnelle qu’avait connu le pic du Midi dans les années 1990. Cet effort de structuration est une exigence forte et légitime du comité du patrimoine mondial.


Liens utiles pour en savoir plus :