Publié le 21 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020
L’analyse d’images satellitaires a mené des chercheur·es du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP), et leurs collègues de Russie et de Mongolie, à la découverte de nouveaux anneaux dans le lac Baïkal et le lac Teletskoye. Les missions de terrain ont permis d’obtenir des données uniques sur la forme, la dynamique et la formation des tourbillons qui génèrent ces anneaux. Ces résultats, publiés dans la revue Limnology & Oceanography vont contribuer à assurer la sécurité des gens qui voyagent sur la glace en hiver.

Ces travaux impliquent notamment Alexei Kouraev, enseignant-chercheur à l'université Toulouse III - Paul Sabatier au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (Legos-OMP, CNRS/UT3-Paul Sabatier/IRD/CNES).

Voir en ligne sur le site de l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS.