Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - INP Toulouse

Référence : UMR 5503

Thèmes de recherche

Au croisement des sciences et de la technologie, le Laboratoire de génie chimique participe aux dernières avancées du génie chimique et développe des travaux de recherche expérimentaux et théoriques pour apporter la connaissance au cœur des procédés de transformation de la matière et de l’énergie.

L'objectif des recherches du LGC est de concevoir, conduire, optimiser et extrapoler de nouveaux pro­cédés de transformation de produits, de matériaux ou d'objets. La démarche scientifique associe étroitement le procédé, le produit et la technologie.

La fabrication de pro­duits complexes, multiconstituants et multiphasiques, à propriétés d'usage spéci­fiques, exige de nouvelles voies d'approche de la complexité et de la diversité des procédés. Elles sont explorées en envisageant une meilleure intégration des processus à des échelles multiples : moléculaire, particulaire ou population de bulles, gouttes et particules.
Les recherches basées sur la thermodynamique et les cinétiques physiques, chimiques, électrochimiques et bio­ chimiques s'enrichissent des avancées récentes en mécanique des fluides numériques, méthodes de modélisation et simulation mais aussi en instrumentation.

Le LGC poursuit son objectif général de développer des recherches qui répondent aux grands enjeux sociétaux : les eaux et effluents, l’énergie, la bio-raffinerie, les procédés d’élaboration des matériaux et l’ingénierie de la santé.

Équipements

Au sein du LGC, des services d'appui à la recherche permettent d'assurer la réalisation technique des projets et leur suivi administratif.

Formations

Le LGC est impliqué dans trois écoles doctorales : Mécanique, énergétique, génie civil, procédés - Megep, Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques et bioingénieries - Sevab et Systèmes - EDSYS.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est membre de la Fédération Fermat.
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 2R1