Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - Toulouse INP - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5546

Activités

Thèmes de recherche

Depuis sa création en 1988 le LRSV a diversifié ses thématiques de recherche dans le domaine de la biologie des plantes et des interactions plante-microorganismes.

Les recherches menées portent sur certains processus de développement (paroi cellulaire, formation du bois) et d’adaptation des plantes à leur environnement (microorganismes pathogènes et symbiotiques, froid, sècheresse…).
Pour décrire et comprendre ces processus biologiques, les approches à grande échelle (génomique, transcriptomique, protéomique, métabolomique) sont combinées avec celles de biochimie, biologie moléculaire, transgenèse et imagerie cellulaire.

Équipements

Le LRSV abrite le Plateau technique “MetaToul-Métabolites secondaires végétaux“ (MetaToul, plateforme de métabolomique et fluxomique de Toulouse). Ce plateau est dédié à l’analyse des métabolites végétaux ainsi qu’aux métabolites fongiques et bactériens pouvant être impliqués dans les interactions biotiques.

Le LRSV est situé dans l’environnement très dynamique de la Plateforme bioinformatique de la Génopole Toulouse Midi-Pyrénées. Il bénéficie donc des ressources de calcul et de stockage mises à disposition par la plateforme. D’autre part, la vitalité du service commun de Bioinformatique du LRSV a permis la création et le développement de base de données ayant un rayonnement national et international.

Formations

Le LRSV est l’un des principaux laboratoires structurant du Master de biologie végétale et des filières Développement des plantes et Interactions plantes-microorganismes de l’école doctorale Sciences écologiques, vétérinaires, agronomiques, bioingénieries - SEVAB.

Partenariats

Collaborations universitaires

Le laboratoire est un membre actif de la Fédération de recherche agrobiosciences intercations et biodiversité - FR AIB.
Le LRSV est également membre du Labex Tulip qui vise à promouvoir  une recherche et un enseignement d’excellence dans le domaine de l’écologie et de la biologie végétale.

Coopérations industrielles

Les recherches menées au LRSV contribuent à l’acquisition de nouvelles connaissances sur la biologie des plantes et font l’objet de valorisations industrielles pour optimiser les productions végétales comme sources de carbone vert (biocarburant) et concevoir de nouveaux produits d’origine naturelle pour la santé des plantes cultivées (biofertilisants, lutte contre les maladies).
Adresse :
Pôle Biotechnologie Végétale - 24 Chemin de Borde Rouge - BP 42617 Auzeville