Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - UT3 Paul Sabatier

Référence : UMR 5623

Activités

Thèmes de recherche

Le laboratoire Softmat (anciennement IMRCP) se consacre à la chimie et la physico-chimie de la matière molle et des systèmes auto-assemblés. Fondés sur des composés de synthèse (tels que des tensioactifs ou des polymères) ou des molécules biologiques, ces systèmes offrent un très large panel d’applications technologiques et industrielles.

A l'interface entre la chimie, la physico-chimie et la biologie, l'activité du laboratoire est centrée sur :

• l'élaboration et la purification de briques élémentaires ;
  • l'étude et le contrôle de l'organisation moléculaire ;
  • les applications des systèmes organisés.

Équipements

Le laboratoire comporte ou soutient diverses plateformes techniques telles que celles de l’Institut de chimie de Toulouse, Technopolym, Gala… De plus, il possède un ensemble cohérent d’instruments pour la synthèse et la caractérisation physico-chimique de matériaux.

Formations

Le laboratoire participe activement à la formation par la recherche et il est rattaché à l’école doctorale Sciences de la matière - SDM.

Partenariats

Coopérations internationales

Softmat est membre de réseaux internationaux de partenaires académiques, tels que le groupe de recherche international Phenix, des laboratoires internationaux associés (avec le Mexique et le Japon)… Le laboratoire collabore activement avec des universités étrangères aux USA, Canada, Australie, Japon, Chine, Allemagne, Royaume-Uni, Pologne, Italie, Ukraine, Suède, Espagne, Brésil, Argentine, Belgique, etc…

Collaborations universitaires

Le laboratoire fait partie de l'Institut de chimie de Toulouse - ICT et de la fédération FERMAT.

Coopérations industrielles

Le laboratoire maintient de très fortes relations avec des partenaires industriels. Il travaille au sein de plusieurs projets collaboratifs avec des industries locales ou nationales telles que Pierre Fabre, Solvay, EADS, Airbus, Michelin, Chryso, AB7-Industries, Picometrics, Poult, Nataïs, Seppic, Teknimed, Agronutrition, Derichebourg, Anton Paar,…
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 2R1