Structure(s) de rattachement :

IUT Paul Sabatier

Tutelle : UT3 Paul Sabatier

Référence : URU 7416

Thèmes de recherche

Les recherches du LGCO portent principalement sur la gouvernance des organisations et ses enjeux transverses, dont la prise de décision collective, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le bien-être et la santé au travail.

La « gouvernance » est le label transversal permettant d’exprimer l’identité historique et contextuelle du LGCO. Cependant, le laboratoire est organisé autour de deux thèmes :

• enjeux économiques, innovations managériales et entrepreneuriat ;
  • transformations sociétales, RSE, santé et environnement.
Ces deux thèmes représentent de manière complémentaire la recherche des enseignants-chercheurs du laboratoire en fonction de ses enjeux et de la nature des contributions (managériales ou sociétales) que leurs résultats permettent d’apporter : d’un côté des contributions visant l’amélioration de la performance économique et financière des organisations ou la réussite des projets innovants et entrepreneuriaux, de l’autre des contributions visant à répondre à des enjeux sociétaux, ou à internaliser les externalités sociales et environnementales des organisations, à travers par exemple une politique de RSE.

Formations

Le laboratoire est impliqué dans l'école doctorale Sciences de gestion de l'université Toulouse 1 Capitole.

Collaborations universitaires

Le laboratoire est affilié à la Maison des sciences de l'Homme et de la société de Toulouse - MSHS-T.
Adresse :
129A Avenue de Rangueil