Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Faculté sciences et ingénierie

Tutelle : CNRS - INP Toulouse

Référence : UMR 5213

Activités

Thèmes de recherche

Un des défis majeurs des vingt prochaines années concerne la transition énergétique de notre société. Elle est fondée sur la sobriété et l’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et la réduction de l’impact des filières actuelles. Les recherches menées au Laplace, allant de l’étude des mécanismes physiques de conversion d’énergie jusqu’aux systèmes qui les mettent en œuvre, se situent donc au cœur de ces préoccupations.

Les grands domaines d’applications englobent la production, le transport, la gestion, la conversion et l’usage de l’électricité. 
Cette spécificité conduit le Laplace à avoir une production scientifique importante tout en ayant des recherches partenariales pérennes.

Le Laplace n’est pas uniquement la plus forte concentration de recherche en génie électrique et en plasma de France, il est surtout le seul à couvrir de manière intégrée le continuum « plasma / matériaux / systèmes ».

Équipements

Le laboratoire dispose d’équipements de pointe et abrite des platesformes reconnues (Hydrogène,…) et des plates-formes mutualisées (plateforme de 3DPHI) lui permettant de couvrir une approche allant du concept jusqu’au démonstrateur.

Formations

Les personnels du Laplace sont fortement impliqués dans les formations par l’enseignement (Licence, Master, diplôme d’ingénieur) et assurent la responsabilité administrative de nombreuses formations, au niveau mention, parcours et option.

À l’université Toulouse III - Paul Sabatier les formations concernées sont :
 
  • le Master électronique, électrotechnique, automatique (EEA) et ses spécialités : électronique des systèmes embarqués et télécommunications (ESET) et sciences et technologies des plasmas ;
  • le Master ingénierie de la matière : modélisation des processus physiques (IM2P2) ;
  • le cursus Master ingénierie (CMI) et les spécialités systèmes robotiques et interactifs (SRI) et systèmes de télécommunications et réseaux informatiques (STRI) de l’Upssitech.

La formation à la recherche et par la recherche est une des missions principales du laboratoire. Son activité sur ce plan se traduit en particulier avec les formations doctorales. En moyenne, une trentaine de thèses est soutenue chaque année.

En association avec l’UT3 Paul Sabatier et l’Institut national polytechnique de Toulouse, le Laplace est laboratoire d’accueil notamment pour quatre écoles doctorales : Génie électrique, électronique et télécommunication - GEET, Systèmes - EDSYS, Mécanique, énergétique, génie civil et procédés - Megep et Aéronautique astronautique - AA.

Partenariats

Collaborations universitaires

Intégré dans son écosystème le Laplace collabore avec d’autres laboratoires de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et en interaction avec l’IRT et les ITE nationaux pour développer des activités sur des thématiques en totale harmonie avec les grands enjeux scientifiques identifiés de notre pays comme la santé ou les modes de transport du futur.

Le laboratoire est membre de la Fédération Fermat.
Adresse :
118 Route de Narbonne - Bâtiment 3R3
31062 TOULOUSE CEDEX 9
Sur Internet :
http://www.laplace.univ-tlse.fr/