Publié le 25 mars 2021 Mis à jour le 26 mars 2021
L’Europe était jusqu’ici dotée de deux grands réseaux collaboratifs pour les observations astronomiques au sol, l’un optique et l’autre dans le domaine des ondes radio. En se regroupant aujourd’hui, OPTICON et RadioNet donnent naissance au plus grand réseau collaboratif européen d’astronomie au sol. Amorcé grâce à une subvention de 15 millions d'euros du programme H2020, ce programme vise à harmoniser les méthodes et outils d’observation, et à favoriser l’accès à un éventail élargi d'installations astronomiques. Le CNRS coordonnera le projet, avec l'Université de Cambridge et le Max-Planck Institute for Radio Astronomy. En France, le réseau implique trois établissements de recherche, trois laboratoires de recherche, deux télescopes astronomiques du domaine visible de deux observatoires français : le T193 de l'Observatoire de Haute-Provence, et le Télescope Bernard Lyot du Pic du Midi (OMP) et cinq infrastructures internationales partenaires. (...)

Lire la suite du communiqué de presse sur le site du CNRS.