Les 8 et 9 février, Le Catalyseur est allé découvrir le Hub de l’innovation CAPS’UL, au sein du tiers-lieu Le CALM sur le campus de l’université de Limoges, accompagné par La Fabrique de l'Innovation, le service dédié à la créativité et l'innovation de l'université de Lyon.

Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024

Ce partage sur l’innovation, l’accompagnement à l'entrepreneuriat et la créativité doit permettre la mise en place de nouveaux outils sur ces thématiques.

Après presque 2 ans de travail collaboratif et de visites respectives, Le Catalyseur Paul Sabatier, la Fabrique de l'Innovation et CAP'SUL se sont données pour mission de préparer une feuille de route commune dans la perspective de coopérer étroitement.

Durant la visite de CAPS’UL et suite aux échanges avec ses différents partenaires, la communauté universitaire, les collectivités, des étudiantes et étudiants, le Catalyseur Paul Sabatier a eu la chance de visiter la plateforme SAFIR « Surface Advanced Functionalization for Industry and Research ».

Celle-ci est née d’un consortium entre le monde industriel et académique pour la recherche sur le thème des process de traitement de surface et des techniques de pointe en céramique.

Cette visite s’est terminée par une séance de travail avec La Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon et CAPS’UL pour échanger autour de l’innovation, la créativité, la sensibilisation entrepreneuriale, l’accompagnement de projets...

Ces échanges permettront d'enrichir les actions entreprises par chacun des services dédiés à l'entrepreneuriat et l'innovation au sein de leurs universités respectives.

Inspirantes, conviviales et enrichissantes, de telles rencontres sont nécessaires à l'amélioration des services proposés par le Catalyseur aux étudiantes, étudiants et personnels de l'université, que ça soit au sein des formations dans lesquelles il intervient, que dans son accompagnement auprès des porteuses et porteurs de projet.