Publié le 1 avril 2021 Mis à jour le 1 avril 2021
Un nombre considérable d'objectifs de biodiversité post-2020 existants et proposés par les organisations internationales risque d'être gravement compromis du fait du changement climatique, même si d'autres barrières, telles que l'exploitation des habitats, sont supprimées. Telles sont les conclusions d'une étude à laquelle a notamment contribué un chercheur toulousain du laboratoire Évolution et diversité biologique (EDB - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, IRD). Selon leurs analyses publiées dans PNAS, le réchauffement climatique accélère la perte de biodiversité alors qu’à l’inverse, les mesures de protection de la biodiversité pourraient atténuer les impacts du changement climatique. Les auteurs suggèrent que des approches flexibles de la conservation permettraient des réponses dynamiques aux effets du changement climatique sur les habitats et les espèces. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut écologie et environnement du CNRS.