Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 15 décembre 2020
Il est communément admis que la canopée atténue les effets du changement climatique ressentis par les espèces végétales au sein de l’écosystème forestier. Dans un article paru dans la revue Science le 27 novembre 2020, des scientifiques du laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (EDB - CNRS/ Université Toulouse III - Paul Sabatier/IRD) et de la Station d’écologie théorique et expérimentale de Moulis (Sete - CNRS/ Université Toulouse III - Paul Sabatier) démontrent que cet effet tampon sur les communautés végétales forestières est cependant limité, et que le changement climatique global reste un moteur majeur de leur remaniement actuel. (...)

Voir l'article original sur le site de l'Institut écologie et environnement du CNRS.