Publié le 30 mai 2022 Mis à jour le 31 mai 2022

Le laboratoire commun entre l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT) et l’Institut des jeunes aveugles, Cherchons pour voir, fête ses 10 ans d’existence. A cette occasion, l’université Toulouse III – Paul Sabatier (UT3), le CNRS et l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (IJA) organisent une cérémonie le 31 mai, à 17h, à l’auditorium de l'IJA (37 rue Monplaisir).

Cherchons pour Voir est un laboratoire commun de recherche au service des personnes avec déficiences visuelles, de leurs familles, et des professionnels qui les accompagnent. Sa vocation est de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies d’assistance afin d’améliorer l’autonomie, l’accessibilité et la qualité de vie des personnes non et mal voyantes. Ce laboratoire commun est issu de la collaboration entre un laboratoire académique, l’IRIT et l’IJA de Toulouse, sur la base d’une stratégie commune de recherche et d’innovation. Il est dirigé par Christophe Jouffrais, directeur de recherche CNRS, chercheur en sciences cognitives et expert dans la conception de systèmes interactifs non visuels.

Le laboratoire commun travaille notamment depuis plusieurs années sur le projet « Dessin en relief interactif » (DERi). Ce dispositif inédit permet de rendre interactifs des documents en relief. Ces travaux permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder à des représentations graphiques par l’exploration tactile. Les domaines d’application sont multiples : programmes éducatifs, lecture, jeux, tables d’orientation, guides de musée interactifs, etc.

La célébration des dix ans du laboratoire sera l’occasion de découvrir l’ensemble de ces recherches.

• Programme
17h - Accueil :

• Jacques Montauriol (directeur IJA) et Christophe Jouffrais (directeur CPV)
  • Jean-Pierre Jessel, vice-président de la commission recherche UT3
  • Christophe Giraud, délégué régional de la délégation Occitanie Ouest du CNRS
  • Jean-Pierre Salbayre, Président de la fondation Institut des Jeunes Aveugles

17h30 - Inauguration :

• Inauguration du meuble DERi, avec les Chemins Buissonniers (association partenaire)

17h40 - Table ronde :  « La recherche collaborative sur la déficience visuelle dans les universités de Toulouse » avec :

• Julie Lemarié et Valérie Tartas, Professeures en Psychologie à l’Université Toulouse -Jean Jaurès (UT2J)
  • Florence Bara, Maîtresse de conférences en psychologie, UT2J
  • Mustapha Mojahid et Mathieu Raynal, Maîtres de conférences en informatique, UT3