Publié le 25 mai 2020 Mis à jour le 25 mai 2020

Sous l’impact du changement climatique, les forêts tropicales intactes font face à un avenir incertain. Une nouvelle étude publiée le 22 mai 2020 dans la revue Science suggère qu’elles continueront à stocker de grandes quantités de carbone même compte tenu du réchauffement, à condition que la déforestation tropicale soit réduite. Les forêts tropicales du monde stockent un quart de siècle d’émissions de combustibles fossiles dans leurs seuls arbres. Il est à craindre que le réchauffement climatique ne réduise cette réserve si la croissance des arbres diminue ou si leur mortalité augmente, accélérant ainsi le changement climatique. Une équipe de recherche internationale incluant le laboratoire Évolution et diversité biologique de Toulouse (EDB – CNRS/IRD/ Université Toulouse III - Paul Sabatier) a mesuré plus d’un demi-million d’arbres dans 590 parcelles de forêts tropicales afin de relier la quantité de carbone qu’elles stockent au climat dans lesquelles elles poussent aujourd’hui.

Voir l'article original en ligne sur le site de l’Institut écologie et environnement du CNRS.