Licence parcours Chimie moléculaire (CMOL)

Résumé

Le parcours Chimie Moléculaire propose une approche expérimentale et théorique ouvrant sur de nombreux secteurs d'activités : santé, cosmétique, environnement, chimie analytique, agroalimentaire.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L CHI Mol

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, facultatif(s)

Les +

Label(s)

CMI

Domaine(s) de compétence

  • Chimie

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Licence accompagnée en 3 ans
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

Cette formation combine l'acquisition d'un large socle de connaissances et de compétences dans les principaux champs disciplinaires de la chimie contemporaine, avec une ouverture sur les grandes thématiques actuelles.
Le parcours Chimie Moléculaire s'inscrit dans la licence de Chimie. Celle-ci apporte les connaissances de bases aussi bien d'un point de vue théorique qu'expérimental et prépare à l'une des trois spécialités proposées en fin de parcours (Chimie Moléculaire, Chimie des Matériaux ou Procédés Physico-chimiques) et qui pourront être développées par la suite en Master. L'approche expérimentale , essentielle en chimie, occupe une large part de l'enseignement, chaque matière est illustrée par une mise en œuvre pratique. Tout au long du cursus et de façon progressive, l'étudiant sera accompagné dans l'acquisition, le développement et la mise en œuvre de savoirs transversaux (anglais, projets, professionnalisation, stages...). Cette approche lui apportera les compétences indispensables à l'obtention du diplôme, à la poursuite d'études et à l'insertion professionnelle.
Le parcours Chimie Moléculaire offre la possibilité d'obtenir le label Cursus Master Ingénierie (CMI, réseau Figure) à l'issu du Master. Ce label est la garantie d'un parcours de qualité complété par une formation universitaire au métier d'ingénieur.
Une Licence Accès Santé est également adossée à cette formation et permet de préparer l'entrée dans les filières de Santé.
La licence de chimie est validée lorsque 180 ECTS d'un parcours-type sont obtenus. Ces crédits sont répartis de la façon suivante : 81 ECTS de tronc commun de chimie (Atomistique, Chimie des solutions, Chimie du solide, Chimie organique et inorganique, chimie analytique, thermodynamique et cinétique) de 36 ECTS de spécialité , 6 ECTS de mathématiques et 9 de physique en début de parcours, 27 ECTS d'enseignements transversaux et 21 ECTS de modules choisis par l'étudiant lui permettant de personnaliser son parcours.
Pour une description plus détaillée, consulter le site web : https://departementchimie.univ-tlse3.fr/

Connaissances

  • Structure et organisation de la matière
  • Chimie organique, inorganique et du solide : synthèse et réactivité
  • Thermodynamique et cinétique chimiques
  • Spectroscopies et analyse chimique
  • Bases de la chimie organométallique
  • Chimie théorique et modélisation

Aménagements des études et Labels

  • Oui-si 3LA (Licence aménagée en 3 ans) : ce dispositif d'aide à la réussite propose un accompagnement d'un point de vue disciplinaire et méthodologique . Les étudiants suivront des modules de mise à niveau en Mathématiques et Physique et bénéficieront d'un soutien pour les modules de Chimie . Ces modules viennent remplacer des modules d'ouverture. Ils bénéficient d'un accompagnement individuel par un enseignant référent .
  • Oui-si 3LAM (Licence aménagée en 3 ans Mathématiques): ce dispositif concerne les étudiants qui n'ont pas suivi l'EDS Mathématiques en Terminale. Un premier module de remise à niveau dans cette discipline permettra à l'étudiant de suivre sereinement le module de mathématiques obligatoire.
  • Le label C ursus M aster I ngénierie ( CMI ) est destiné à faciliter un recrutement aux fonctions d'ingénieur en fin de M2 . Les étudiants engagés dans ce cursus suivent des enseignements complémentaires en gestion de projet et participent à des activités de mises en situation spécifiques.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

CEMES, CIRIMAT, IMRCP, LCC, LCPQ, LHFA, LCPNO, SPCMIB, Pharma-Dev, LGC

Entreprises

Airbus, Air Liquide, Mecaprotec, Pierre Fabre, Rhodia, Sanofi-Aventis, Véolia

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Les enseignements de spécialité de Terminale recommandés pour accéder à la Licence de Chimie sont : Mathématiques et Physique/Chimie

Licence de chimie
: L'accès est non sélectif. Les étudiants ayant suivi les spécialités recommandées suivent le parcours sans aménagements. Les étudiants ayant suivi d'autres spécialités ou présentant un dossier plus faible ont accès à différents aménagements (soutien en chimie, remise à niveau en mathématiques et ou en physique, accompagnement personnalisé).
Licence Accès Santé Chimie : l'accès est non sélectif (capacité limité). Les étudiants de cette filière suivent la mineure santé en parallèle de leur cursus en chimie.
La licence CMI Chimie : l'accès est sélectif. Les enseignements de la licence de Chimie sont associés à un Diplôme Universitaire de formation au métier d'ingénieur.

Les étudiants titulaires d'un DUT Chimie , d'un BTS Chimie, d'une Licence Professionnelle pourront déposer un dossier pour demander une inscription en Licence de Chimie. Les étudiants des classes préparatoires ont un accès de droit s'ils ont effectué une double inscription.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

L'accès à la licence de chimie se fait sur Parcoursup ou pour les étudiants étranger par Etudes en France (Campus France).
L'accès en réorientation en cours de parcours se fait sur e-candidat .
Dans tous les cas, les pièces justificatives demandées comprennent, outre les documents administratifs, une lettre de motivation qui doit être rédigée avec soin et indiquant le projet de formation et professionnel de l'étudiant ainsi que les relevés de notes obtenus dans le second degré ou lors d'études supérieurs le cas échéant.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

  • Stage(s) facultatif(s) pour tout étudiant.
  • Stage(s) effectué(s) dans le cadre des modules à choix , comptant pour l'obtention du diplôme de licence. Selon leur(s) durée(s), ils seront valorisés à hauteur de 3 ECTS (stage de 6 semaines minimum) ou de 6 ECTS (stage de 12 semaines minimum). Ces stages doivent relever du domaine de la chimie. Ils peuvent être effectués du niveau 1 au niveau 3 en milieu académique ou dans le privé. Ils donneront lieu à une évaluation sous forme de rapport écrit et de soutenance orale.
  • Stage obligatoire pour les étudiants en CMI (durée minimale de six semaines) en fin de parcours.

Oui
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une partie de leur cursus à l'étranger dans le cadre des échanges Erasmus.

Deux modules de projets tuteurés sont prévus au cours de la licence de chimie. Le premier au niveau 1 , a pour objectif de faire découvrir aux étudiants les différents domaines d'application de la chimie . Au niveau 3 , un projet structurant et professionnalisant est proposé afin de faire le point des compétences acquises et préparer l'orientation en master.
Des projets tutorés sont également inclus dans des modules transversaux en début de cursus afin de permettre aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel .

Et après ?

Compétences

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour gérer et résoudre des problèmes de chimie organique, inorganique, et/ou chimie physique et analytique.
  • Travailler dans un laboratoire de chimie en suivant une démarche qualité et mettre en pratique les règles d'hygiène et sécurité.
  • Identifier et mener en autonomie les étapes d'une démarche expérimentale.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l'informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
  • Concevoir et réaliser la synthèse d'une molécule, biomolécule ou complexe métallique en utilisant les outils et concepts complémentaires de la chimie organique, de la chimie de coordination et de la chimie physique et en proposer des applications.
  • Travailler en équipe.
  • Analyser et synthétiser des données pour leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec un esprit critique.
  • Rédiger un compte-rendu en Français et/ou en Anglais en respectant les consignes et outils de rédaction de documents. Le présenter oralement et argumenter en adaptant le discours au contexte et au public.

Poursuites d'études

À l’UT3

LICENCES PROFESSIONNELLES possibles après 120 ECTS sur dossier
  • Chimie Analytique, contrôle, qualité, environnement
  • Conseiller en produits dermo-cormétiques
MASTERS accessibles sur dossier après validation de la Licence de Chimie Moléculaire
  • Chimie Verte
  • Chimie Santé
  • Chimie Analytique et Instrumentation
  • Chimie computationnelle : théorie, modélisation et application
  • International Chimie aux surfaces et interfaces
  • Préparation à l'Agrégation de Physique-Chimie (Option Chimie)

Hors UT3

Après validation de la Licence de Chimie, parcours Chimie Moléculaire et examen de son dossier par une commission pédagogique, l'étudiant(e) a la possibilité d'intégrer des :
  • Ecoles d'ingénieurs (en 1ère année)
  • Masters Chimie dans différentes universités françaises

Débouchés professionnels

Les étudiants poursuivent majoritairement vers un master (90 %) , un faible pourcentage poursuit en école d'ingénieurs (5 %) . Quelques étudiants en difficulté se réorientent vers une licence professionnelle . Exceptionnellement, un ou deux étudiants entrent dans la vie active .

Secteur(s) d’activité(s)

  • Chimie
  • Pharmacie, Santé
  • Agroalimentaire
  • Environnement
  • Instrumentation

Métiers

A bac + 3 et plus
  • Technicien(ne) chimiste
  • Assistant(e) ingénieur(e) en recherche et développement
  • Assistant(e) ingénieur(e) en contrôle qualité
  • Chef de projet