Licence parcours Génie civil (GC)

Résumé

Le parcours Génie Civil a pour objectif de former des cadres du Bâtiment et des Travaux Publics capables de concevoir des ouvrages durables à moindre impact environnemental, et des experts dans le diagnostic et la requalification des structures.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Secrétariat pédagogique
L GC-GC
FABRE Aude
Université Paul Sabalier
1TP1 - B10B
118 route de Narbonne
31062 TOULOUSE cedex 9
aude.fabre@univ-tlse3.fr
05 61 55 86 34
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
L GC-GC
GALLEGO Sandra
sandra.gallego@univ-tlse3.fr

VIDAL Thierry
thierry.vidal@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Un certain nombre de plate-formes de Travaux Pratiques sont communes à l'UT3, l'INSA et l'IUT Génie Civil

Niveau d'admission

  • Bac

Niveau de sortie

  • Bac + 3 (Niveau 6)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, facultatif(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

La mention de licence Génie Civil comporte deux parcours : Génie Civil et Génie de l'Habitat.
Le parcours Génie Civil a pour principal objectif de donner aux étudiants un socle de connaissances théoriques et disciplinaires leur permettant une poursuite d'études dans des masters de la spécialité Génie Civil orientées préférentiellement vers les bureaux d'études, de contrôle, de la maîtrise d'œuvre ou vers les métiers de l'expertise et de la recherche. Toutefois, les compétences transversales et pré-professionnelles acquises au cours de la formation peuvent permettre aux étudiants qui le souhaitent une insertion dans le secteur au niveau licence. Ce parcours forment aux connaissances telles que : outils mathématiques et informatiques ; calcul des structures génie civil ; matériaux de construction ; fonctions et technologie des bâtiments et ouvrages d'art ; approche environnementale dans le domaine de la construction.
L'enseignement dispensé aux niveaux 1 et 2 de la mention Génie Civil est un enseignement scientifique pluridisciplinaire partiellement mutualisé avec la mention de licence Mécanique. La spécialisation entre le parcours Génie Civil et le parcours Génie de l'Habitat est proposé au niveau 3 de la licence.

Connaissances

  • Outils mathématiques et informatiques
  • Calcul des structures de génie civil
  • Matériaux de construction
  • Fonctions et technologie des bâtiments et ouvrages d'art.
  • Approche environnementale (analyse du cycle de vie des constructions, droit environnemental)

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Un certain nombre de plate-formes de Travaux Pratiques sont communes à l'UT3, l'INSA et l'IUT Génie Civil

Durée de la formation

3 ans

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC UT3/INSA – URU 3027)
Le laboratoire est en pointe au niveau national dans le domaine des matériaux de construction, sur des problématiques de durabilité, de développement durable (au travers du développement de nouveaux matériaux à faible impact carbone notamment) ; ces spécificités ont été introduites dans les enseignements afin de préparer de futurs cadres « éco-responsables ».
Les sujets proposés dans le cadre du projet tuteuré (semestre S6) sont directement issus des thématiques de recherche développées dans le laboratoire.
Certains étudiants choisissent également de faire le stage facultatif de L3 au sein du LMDC.

Établissements

Compte tenu de la nature et des équipements nécessaires pour les travaux pratiques spécifiques au parcours Génie Civil, une politique de mutualisation a été menée depuis plusieurs années avec les autres formations du site toulousain (IUT et INSA) ayant conduit à la mise en place de centres de ressources communs (plateformes de TP).

Entreprises

Au niveau L2 et L3, quelques intervenants professionnels enseignent dans la formation; outre des connaissances dans des disciplines professionnelles, ces vacataires extérieurs, issus de bureaux d'études ou d'entreprises du BTP (régionales ou nationales implantées régionalement) apportent aux étudiants des compléments sur les spécificités du monde socioprofessionnel. Le volume horaire assuré par ces professionnels représente environ 5 à 10 % du volume horaire total. Les UE « à objectif de professionnalisation » seront donc en partie confiées à des vacataires professionnels, notamment l'UE spécifique « génie civil » de L2 ; il en est de même pour les enseignements de quelques UE de L3.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

L'entrée au niveau 1 de licence est seulement conditionnée à l'obtention d'un baccalauréat, la réussite est fortement corrélée aux spécialités Mathématiques et Physique de Terminale.
L'entrée au niveau 2 nécessite l'obtention d'une première année d'une mention Génie Civil d'une autre université ou d'une autre licence de UT3 scientifique à dominante physique et/ou mathématiques.

Modalités de candidature

Les formations de Licence sont ouvertes aux titulaires du Baccalauréat ou équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires ou diplôme français ou étranger admis en dispense). L’admission est prononcée par le chef d’établissement à l’issue de la procédure nationale de pré-inscription et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site Parcoursup.

Modalités de candidature spécifiques

Les étudiants extérieurs à la licence mention Génie Civil de l'Université Paul Sabatier - Toulouse 3 doivent déposer un dossier de candidature comprenant les résultats scolaires obtenus depuis le baccalauréat, un CV ainsi qu'une lettre de motivation.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Non

Stage facultatif en L1 et/ou L2
Stage optionnel de 4 semaines minimum en L3 (au S6) ou projets tutorés issus de l'industrie ou des thématiques de recherche du laboratoire associé à la formation

Alternance

L'alternance est réalisable au niveau du parcours Conception des Ouvrages d'Art et des Bâtiments de la mention Génie Civil du Master. Certaines UE ont été bâties en s'appuyant sur les dernières avancées en matière de recherche scientifique (matériaux pour prise en compte de l'aspect développement durable) ou en prenant en compte l'évolution de la réglementation (Eurocode) ; ces UE peuvent, de par leur spécificité, être proposées à des auditeurs extérieurs dans le cadre de la FTLV (Formation Tout au Long de la Vie).

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Utilisation de la plateforme Moodle pour les supports d'enseignements, exercices complémentaires, QCM et autres dispositifs d'accompagnements pédagogiques.

Et après ?

Compétences

  • Identifier les rôles et champ d'application du génie civil dans tous les secteurs
  • Analyser et traduire sous forme mathématique des problématiques simples du génie civil
  • Sélectionner les principales familles de matériaux en fonction de leurs caractéristiques et assurer leur mise en œuvre
  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur et du calcul scientifique afin de modéliser et de dimensionner des structures 2D
  • Appréhender la mise en œuvre et le comportement des structures du génie civil
  • Utiliser des techniques expérimentales courantes du domaine du génie civil
  • Situer ses rôles et missions au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie au service d'un projet
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrite et orale dans une langue vivante étrangère

Poursuites d'études

À l’UT3

Après la L2, sur dossier et entretien :
UPSSITECH, spécialité Génie Civil et Géotechnique
orientation possible vers une licence professionnelle de l'IUT de Toulouse (liste non limitative) :
  • Conducteur de travaux bâtiment
  • Infrastructures routières et réseaux
Après la L3 : master Génie Civil

Hors UT3

Les titulaires d'une L2 ou d'une L3 peuvent intégrer via les admissions parallèles une licence ou un master ou l'une des écoles d'ingénieurs proposant un cursus en génie civil : Institut National des Sciences Appliquées, École des Ponts ParisTech, ESTP (École spéciale des travaux publics et de l'industrie), ENTPE Lyon (École nationale des travaux publics de l'État)... Le recrutement s'effectue sur concours ou sur titre (dossier et entretien).

Débouchés professionnels

Après la L3, la plupart des étudiants poursuivent en master dans le domaine du génie civil. Les différentes spécialisations permettent de s'insérer en tant qu'ingénieur ou cadre en génie civil, capable aussi bien d'intégrer des équipes de production et de conception que de conduire des affaires dans le secteur du BTP, ou de poursuivre en doctorat pour rejoindre la recherche.
Par ailleurs, le contenu de la formation doit permettre aux étudiants qui le souhaitent (très minoritaires sur le contrat précédent) d'intégrer le monde professionnel au niveau bac+3 (niveau II) ; les compétences transversales et préprofessionnelles acquises au cours de la formation peuvent permettre à ces étudiants d'occuper des postes de technicien ou d'assistant-ingénieur en génie civil.

Secteur(s) d’activité(s)

Bâtiments :
  • structures
  • enveloppes
Travaux publics :
  • infrastructures routières
  • ouvrages d'art
  • réseaux

Métiers

à bac + 3
  • Assistant ingénieur

après le master :
  • Ingénieur de bureau d'études
  • Ingénieur de bureau de contrôle
  • Maîtrise d'œuvre
  • Expertise & diagnostic (matériaux, structures)