Licence Pro parcours Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire (GGAT)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

IUT Paul Sabatier
Département Génie biologique (AUCH)
24, rue d'Embaquès
32000 Auch

Maryse RODRIGUES
E-mail : contact.gbio@iut-tlse3.fr
Tél : 05.62.61.63.04

Présentation de la formation

Licence professionnelle mention Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique, parcours Génie Géomatique pour l'Aménagement du Territoire (GGAT).

Formation de professionnels maîtrisant les outils de géoréférencement, les logiciels de traitement des données (satellitaires ou aériennes), les logiciels d'information géographique (SIG), capables de conduire des projets transversaux et d'animer une équipe.

Site(s) géographiques

Auch

Frédéric BAUP
E-mail : frederic.baup@iut-tlse3.fr
Tél. : 05.62.61.73.44

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Formation(s) requise(s)

-  DUT Génie biologique, Génie civil,, Génie des télécommunications et des réseaux, Hygiène - Sécurité - Environnement, Informatique, Statistiques et traitement informatique des données.
- BTS géomètre topographe, agricole, forestier, bâtiment-travaux publics, gestion de l'eau, aménagement de l'espace, transport, tourisme, industries graphiques, informatique, physique, biologie, sciences de la terre.
- L2 ou équivalent en informatique, SVT, économie, géographie.

Formation initiale classique
Formation continue :

demandeurs d'emploi, salariés en congé individuel de formation ou bénéficiant d'un plan de formation entreprise.

Possibilité de validation des acquis : VA (décret 1985), VAE (loi 2002).

Recrutement sur la base d'un dossier comprenant les résultats académiques, les expériences professionnelles éventuelles, une lettre de motivation.

Le dépôt de candidature doit être effectué obligatoirement sur le site :

(à partir du 20 janvier 2020)

13 semaines de stage à partir d’avril

Oui, optionnels

Et après ?

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Bac + 3 (Niveau 6)

- Identifier les domaines d’applications de la géomatique
- Maitriser les outils d’analyse d’informations spatiales pour l’aménagement en milieu naturel et urbain et représenter les résultats sous forme cartographique
- Traiter, interpréter et utiliser des images de télédétection acquises par satellites, avions ou drones, pour des applications en milieu rural et urbain
- Programmer pour la création et le développement de bases de données ou pour des applications en webmapping
- S'insérer dans le milieu professionnel

Fiche descriptive du parcours
La fiche descriptive du parcours type (inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles) du diplôme est téléchargeable au format PDF. Elle précise les emplois et compétences, les secteurs d’activités et les modalités d’accès à la certification.

Poursuites d'études

Cette licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle directe. Seuls quelques cas particuliers peuvent conduire à une poursuite d'études.

Débouchés professionnels

·  Une insertion professionnelle dans de nombreux domaines de la géomatique et des systèmes d’information géographiques (SIG) pour l’aménagement du territoire.

Secteurs d'activité

• Agriculture (production végétale et élevage)
  • Environnement

Code(s) ROME

Ci-dessous en lien, les fiches métiers du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de Pôle Emploi :
  • K1802 - Développement local
  • M1806 - Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1808 - Information géographique

Devenir des diplômés

Enquête OVE

Interrogés 30 mois après l’obtention de leur diplôme, les diplômés répondent à des questions concernant notamment leur premier emploi et leur situation actuelle (emploi, poursuite d’études, etc.).
Téléchargez les résultats correspondant aux diplômés des années universitaires 2014-2015 à 2016-2017.

Coût de la formation

· Droits d'inscription universitaires : environ 200 € (selon décret annuel du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche). · Cotisation à la Sécurité Sociale selon la situation personnelle de l'étudiant.