Publié le 31 janvier 2022 Mis à jour le 3 février 2022

Le 25 janvier 2022 a eu lieu le lancement du nouveau Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) neOCampus, avec la participation des institutions, des représentants des laboratoires, des industriels partenaires et des pôles professionnels.

neOCampus est un terrain d’expérimentations et d’innovations localisé sur le campus science de Rangueil, ouvert à tous les laboratoires de recherche de la Région et aux partenariats avec des industriels. Les principaux axes de recherche concernent l’énergie, l’eau et l’air, la qualité de vie à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments, la biodiversité, le développement durable, la mobilité et l'éco-citoyenneté, ainsi que l’interdisciplinarité pour la conception de services et produits innovants.

Le GIS neOCampus est le résultat du développement d’un ambitieux projet, commencé en 2013 à l'initiative des chercheurs de différents laboratoires du campus. Il a vocation à créer des synergies en recherche et innovation entre les laboratoires et/ou les industriels. Le GIS est une structure souple rassemblant les diverses expertises pour faire avancer l’innovation, en concrétisant la recherche interdisciplinaire et en partageant des outils et matériels.

Aujourd’hui, 19 projets académiques et industriels, financés par la Région, la nation ou l’Union européenne, sont labellisés neOCampus.

Nacelle
Nacelle - Montage d’une nacelle pour favoriser les interactions citoyennes. Projet européen Interreg Sudoe.

Nacelle
Nacelle - Modèle/contre-moule destiné à être utilisé aussi pour la fabrication de la coque du Véhicule AutonomeConnecté OPen-source (VACOP) du PIA Mobilité et Transport Intelligents. Travail mené en collaborationavec l’association TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire).

Nacelle - Arrivée d’une navette autonome EasyMile. Projet TIGA VILAGIL

Composition actuelle du GIS neOCampus

• 19 laboratoires et centres de recherche : Centre de droit des affaires (CDA), Centre d'études spatiales et de la biosphère (CESBIO), Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CIRIMAT), Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA), École nationale de l'aviation civile (ENAC), Institut du Droit de l’Espace des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM), Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT), Laboratoire d'aérologie (LAERO), Laboratoire d'analyse et architecture des systèmes(LAAS), Laboratoire plasma et conversion d'énergie (LAPLACE), Laboratoire écologie fonctionnelle et environnement (LEFE), Laboratoire de chimie de coordination (LCC), Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST), Laboratoire matériaux et durabilité des constructions (LMDC), Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS), Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse (MSHST), TBS education (TBS).

• 13 organisations : le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA), CNRS, Centre national d'études spatiales (CNES), École nationale de l'aviation civile (ENAC), INP Toulouse, INSA Toulouse, l'Institut de recherche pour le développement (IRD) , le Service de gestion et d'exploitation (SGE), TBS education (TBS), Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (UFTMiP) , université Toulouse 1 Capitole (UT1), université Toulouse - Jean Jaurès (UT2), UT3.