Pour anticiper les grands défis interdisciplinaires que posent les systèmes et services émergents et à venir, le LAAS-CNRS a identifié cinq axes de recherche et d'applications :
énergie : systèmes pour une gestion intelligente de l'énergie ;
espace : télécommunications spatiales, plateforme satellite, observation et exploration spatiale, fiabilité, miniaturisation des satellites ;
industrie du futur : intégration complète du processus de production, de la conception à la fabrication et de la chaîne logistique ;
santé et environnement : sciences de l’ingénierie et de l’information pour l’étude du vivant, de la santé et de l’environnement ;
transport et mobilité : systèmes mobiles intelligents et connectés, sûrs et performants.
Ils sont fondés sur les quatre champs disciplinaires qui constituent la marque de fabrique du laboratoire depuis sa création : l'informatique, la robotique, l'automatique et les micro et nano systèmes.
Au sein de ces disciplines, les thématiques de recherche du LAAS-CNRS s’articulent autour de 6 départements scientifiques animant l’activité des 24 équipes de recherche, unités de base de la recherche du laboratoire.
Équipements
Les recherches menées au LAAS requièrent de puissants moyens expérimentaux et technologiques. Ces ressources sont mutualisées autour de 5 platesformes technologiques en constante évolution :
plateforme de micro et nanotechnologies ;
plateforme robots ;
plateforme caractérisation ;
plateforme conception;
plateforme énergie.
Formations
La formation à la recherche et par la recherche est une des missions principales du laboratoire. Son activité sur ce plan se concrétise en particulier dans les formations doctorales et de Master. En moyenne, une cinquantaine de thèses est soutenue chaque année.
Le LAAS est laboratoire d’accueil notamment pour quatre écoles doctorales : Systèmes - EDSYS , Génie électrique, électronique, télécommunications et santé - GEETS , Mathématiques, informatique, télécommunications de Toulouse - MITT et Sciences de la matière - SDM.
Partenariats
Coopérations internationales
La visibilité internationale du LAAS-CNRS est le fruit d’une volonté soutenue. Les collaborations sont constantes avec les pays de l’Union européenne dans le cadre de projets d'une grande diversité (ERC, projets de recherche collaborative, réseaux de formation doctorale et bourses postdoctorales MSCA, …). Les collaborations sont aussi développées avec les pays de l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada), de l’Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, …), de l’Asie (Japon, Singapour, …) et de l’Océanie (Australie).
Le laboratoire développe des collaborations étroites avec les laboratoires IRL «International Research Lab» du CNRS » qui sont au cœur de ses thématiques de recherche. C’est le cas notamment avec le LIMMS, Laboratory for Integrated Micro-Mechatronics Systems, à Tokyo dans le domaine des micro-nano technologies pour la bio-ingénierie et les bio-capteurs. Nous pouvons mentionner aussi les collaborations en robotique avec le JRL au Japon et iPal à Singapour, ou bien avec l’IRL GeorgiaTech aux États-Unis.
Collaborations universitaires
Intégré dans son écosystème, le LAAS-CNRS collabore activement avec de nombreux autres laboratoires de l’Université de Toulouse dans des domaines très divers.
Le laboratoire est membre de la fédération FERMAT.
Coopérations industrielles
Le développement de partenariats académiques et industriels, à l’échelle nationale et au niveau européen et international a toujours fait partie de l’ADN du laboratoire. C’est aussi un vecteur essentiel pour le rayonnement du LAAS-CNRS et pour la valorisation des résultats de nos recherches.
Ces collaborations se concrétisent en particulier par la mise en place et la participation de projets structurants sur le site toulousain, en Occitanie (Défis clefs, PRRI…) et au niveau national (PEPR, EQUIPEX…), ainsi que par des collaborations industrielles pouvant prendre la forme de laboratoires communs pour des partenariats à moyen ou à long termes.