Master mention Biodiversité, écologie et évolution

Call to actions

Enseignants responsables de la mention
Sergine PONSARD
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr
Laurent PELOZUELO
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

Composante

Présentation de la formation

Le master mention Biodiversité, écologie et évolution (BEE) vise à former des professionnels de la recherche en écologie, de la gestion de la biodiversité, et de l’aménagement du territoire.

A l'issue de la formation, les étudiants sont capables :
  • de concevoir et conduire un projet seul ou au sein d'une équipe
  • d'organiser le socle de connaissances nécessaires pour définir des hypothèses de travail dans un cadre théorique ou pratique adapté
  • de comprendre et de gérer le fonctionnement des systèmes naturels et anthropisés,
  • d'aborder d’un point de vue évolutif ou fonctionnel les grandes questions et enjeux liés à la biosphère et aux interactions homme‐biosphère, tels que les changements globaux, l’érosion de la biodiversité et les perturbations anthropiques.
  • d'envisager les processus de l’individu aux écosystèmes.
  • de s’appuyer sur l’analyse de données, l'écologie comportementale, la télédétection ou la biologie de la conservation.
 Ce master propose 9 parcours :
  • Bioinformatique et génomique environnementale (BGE) : commun avec la mention Bio-Informatique
  • Santé, écologie et évolution humaines (SEEH)
  • Géomatique pour l’aménagement des territoires et l’écologie (GATE)
  • Ecosystemes et anthropisation (EcoAnt)
  • Gestion de la biodiversité (GBI)
  • Modélisation des systèmes écologiques (MSE)
  • Ecologie & évolution (EcoEvo)
  • Man and biosphere (MAB)
  • Economics & ecology (ECO2) : dernière année de master en 2022-2023
Les deux parcours GATE et EcoAnt participent au programme Master de l’EUR TESS [https://tess.omp.eu/], dont l’objectif est d’offrir aux étudiants les plus motivés des perspectives professionnelles attrayantes dans le domaine des Sciences de l’Espace et de la Terre. Un programme d’étude renforcé est proposé pour tous les étudiants recrutés sur le programme de TESS, à hauteur de 30 ECTS supplémentaires répartis sur les deux années de Master.
Les candidats qui souhaitent intégrer le programme TESS sont invités à soumettre leur candidature sur le site de l'EUR en joignant une lettre de motivation.

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 137
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Établissement(s) co-accrédité(s)

Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)

• Master parcours Bioinformatique et génomique environnementale (BGE)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Le parcours BGE forme à la bioinformatique pour des applications croissantes dans les domaines de l'écologie, de l'évolution et de l'environnement pour faire face aux défis liés aux changements globaux.
    Découvrir
  • Master parcours Ecologie & évolution (EcoEvo)

Découvrir
  • Master parcours Economics & ecology (ECO2)

La formation ne recrute plus en master 1 à compter de la rentrée 2022
    Découvrir
  • Master parcours Ecosystèmes et anthropisation (EcoAnt)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Dans cette formation pluridisciplinaire généraliste, l'accent est mis sur l'analyse de problèmes environnementaux complexes ainsi que la recherche et la mise en oeuvre de solutions durables et soutenables face aux conséquences de l'anthropisation.
    Découvrir
  • Master parcours Géomatique pour l'aménagement des territoires et l'écologie (GATE)

Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Formation en aménagement du territoire incluse dans un parcours scientifique en écologie / environnement avec approfondissement des compétences en outils numériques (SIG, Traitement d'images, Bases de données)