Master mention Sciences et génie des matériaux

Résumé

L'objectif est de former des cadres de haut niveau maîtrisant différents aspects scientifiques et technologiques (élaboration, mise en œuvre, contrôle et suivi des matériaux) et capables de s'insérer dans le milieu industriel ou de poursuivre en Doctorat.

Call to actions

Faculté des Sciences et Ingénierie
Enseignante responsable de la mention
Florence ANSART : ansart@chimie.ups-tlse.fr

Site de la formation

Présentation de la formation

Toutes les classes de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites, géomatériaux) sont abordées dans cette mention, sous forme de poudres, pièces massives, couches minces, revêtements, nanomatériaux et multimatériaux.

Capacité d'accueil 2021-22 d'entrée en Master :

• Master Sciences et génie des matériaux : 52 places

Établissements

Institut national polytechnique de Toulouse (INPT)

• Master parcours Materials for energy storage and conversion

Découvrir
  • Master parcours Matériaux et structures pour l'aéronautique et le spatial

Découvrir
  • Master parcours Matériaux : élaboration, caractérisation et traitements de surface

Et après ?

Compétences

• Elaborer, Mettre en œuvre et Caractériser les différentes familles de matériaux pour répondre à une fonctionnalité donnée (résistance mécanique, thermique, protection contre la corrosion, l’usure, etc…).
  • Savoir sélectionner un matériau pour une application visée (en liaison avec les problématiques environnementales, les contraintes techniques et économiques).
  • Concevoir, proposer et mettre au point une démarche scientifique expérimentale pluridisciplinaire pour résoudre un problème lié à l’élaboration, la caractérisation ou l’utilisation d’un matériau (de nature métallique, polymère, céramique, composite, …))
  • Collaborer et négocier dans un environnement professionnel ou une équipe de recherche, éventuellement en contexte international.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue.
  • Communiquer à l’écrit et l’oral, en particulier en utilisant des supports de présentation réalisés notamment avec les outils de la bureautique.
  • Etablir et présenter une revue critique sur un domaine, assurer une veille technologique par la maîtrise des techniques de recherche bibliographique.
  • Impulser de nouvelles idées en fonction des paramètres techniques et/ou économiques.

Fiche RNCP

Fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Métiers
  • Ingénieur en bureau d’études