Master mention STAPS : activité physique adaptée et santé

Call to actions

Responsable de la mention
Varravaddheay ONG-MEANG
varravaddheay.ong-meang@univ-tlse3.fr

Composante

Présentation de la formation

La mention de master STAPS Activité physique adaptée et santé (APAS) vise à former des professionnels de la conception et de la gestion de programmes d'activités pour des publics spécifiques à des fins de santé et de bien-être.
 
Ce master propose 1 parcours unique :
  • Activité physique adaptée et santé publique (APASP)
Au sein du parcours, des enseignements à choix pourront permettre une spécialisation vers :
- les sciences du comportement et les sciences humaines et sociales,
- l'expertise des programmes en secteur sanitaire et médico-social,
- la promotion de la santé.
 

Rentrée 2024

Articulation Licence - Master à l'UT3
Capacité d'accueil globale* d'accès à la mention : 22
* La capacité globale, c'est quoi ?

* La capacité d'accueil globale à la mention indique le nombre total de place à pourvoir pour la formation et l'ensemble de ses parcours et des étudiants (étudiants entrants, redoublants, publics de formation continue et étudiants étrangers via Etudes en France). Les capacités indiquées sur la plateforme Parcoursup (places offertes) ne prennent en compte que les étudiants entrants.

Parcours

  • Master parcours Activité physique adaptée et santé publique (APASP)

    Durée de la formation : 2 ans
    Niveau de sortie : Bac + 5 (Niveau 7)
    Découvrir

Et après ?

Compétences

  • Réaliser des programmes d’activités physiques adaptés à l’état de santé ou/et au handicap en utiliser les connaissances et compétences en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
  • Diagnostiquer les besoins spécifiques d’individus et de groupes, en relation avec leur environnement, par l’évaluation de l’état de santé et des capacités fonctionnelles, en maîtrisant les méthodes, les outils d’évaluation du reconditionnement et les innovations technologiques.
  • Recueillir et traiter des informations sur l’état de santé des publics spécifiques afin de les partager avec l’équipe pluri disciplinaire et de les présenter aux usagers.
  • Développer des outils de planification de l’activité physique adaptée et maitriser les effets des programmes afin de permettre aux personnes de retrouver ou préserver un état de santé optimal
  • Agir de façon éthique dans le respect des personnes, des dispositifs de prise en charge et de la mise en œuvre des politiques publics (environnement, développement durable, démocratie sanitaire, égalité ...)
  • Mobiliser et optimiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires afin de promouvoir l’activité physique dans le champ de la santé
  • Evaluer, réguler et communiquer les résultats de son action afin d’optimiser l’efficacité des programmes dans l’organisation et le suivi du parcours de santé.
  • Promouvoir des événements en promotion de la santé (faire un plan de communication) en utilisant des technologies de l’information et de la communication
  • Assurer une veille scientifique dans le domaine de l’activité physique de la santé
  • Assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche
  • Traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives afin de décrire, comparer et expliquer des résultats d’études et de recherche.
  • Comprendre à l’écrit et à l’oral des articles et des conférences scientifiques référés aux sciences expérimentales et aux sciences sociales et humaines.
  • Comprendre au moins une langue étrangère et s’exprimer aisément à l’oral et à l’écrit dans cette langue

Fiche RNCP

Fiche RNCP (répertoire nationale des certifications professionnelles)
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