Master parcours Ecologie & évolution (EcoEvo)

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Call to actions

Secrétariat pédagogique
M1 BEE-EE
LEPAGE Stella
stella.lepage@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EE
LEPAGE Stella
stella.lepage@univ-tlse3.fr
Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M1 BEE-EE
ANDALO Christophe
christophe.andalo@univ-tlse3.fr

BUISSON Laetitia
laetitia.buisson@univ-tlse3.fr

LOOT Geraldine
geraldine.loot@univ-tlse3.fr

PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

PONSARD Sergine
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr

BLANCHARD Pierrick
pierrick.blanchard@univ-tlse3.fr

THEBAUD Christophe
christophe.thebaud@univ-tlse3.fr

M2 BEE-EE
PELOZUELO Laurent
laurent.pelozuelo@univ-tlse3.fr

PONSARD Sergine
sergine.ponsard@univ-tlse3.fr

BLANCHARD Pierrick
pierrick.blanchard@univ-tlse3.fr

THEBAUD Christophe
christophe.thebaud@univ-tlse3.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

  • Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne
Université Toulouse III Paul Sabatier, Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis.

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences du vivant

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité
Agriculture (production végétale et élevage), Environnement, Recherche-innovation
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)

Présentation de la formation

L'objectif est d'offrir un cursus de haut niveau en écologie et évolution aux étudiants passionnés de science et de nature et fortement motivés par la formation par la recherche .

La formation vise la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui sous-tendent la biodiversité sauvage à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (gènes, génomes, organismes, populations, communautés, écosystèmes). Les aspects fondamentaux et appliqués sont intégrés dans les problématiques abordées, tant pour la protection de la nature , des populations, espèces, et communautés sauvages, que pour les services rendus aux humains par les écosystèmes .

Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études majoritaire est un doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre est consacré à un stage long (5 mois) en laboratoire de recherche.

La pédagogie fait largement appel au travail en autonomie et/ou en groupe et s'appuie sur l' analyse des processus d'acquisition des connaissances scientifiques , favorisant la prise de recul vis-à-vis de ses propres conceptions et préjugés, de la connaissance scientifique et de son rôle dans la société. Le parcours comprend des cours et TD dispensés par des universitaires et chercheurs de renommée internationale, des conférences, des ateliers pratiques, des projets, l'apprentissage intensif du processus d' argumentation scientifique et de celui de sa communication écrite ou orale.


Activités visées par la formation :
  • Conception, mise au point, et mise en oeuvre d'activités de recherche, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique incombant aux établissements où un ingénieur, un chercheur ou un univerisitaire exercent ; développement des démarches, méthodologies, protocoles, expérimentations en s'appuyant sur la connaissance des théories et faits relatifs à l'écologie et à l'évolution, validés par l'analyse scientifique.
  • Pilotage de tout ou partie d'un projet, d'une étude liée à l'accomplissement d'un projet de recherche.
  • Encadrement et animation d'un service ou d'une équipe, en situant l'activité dans le projet scientifique de l'établissement.
  • Organisation du recueil, de la conservation et de l'accès des échantillons ou des données
  • Participation au traitement, à la valorisation et à la diffusion des résultats auprès des publics et réseaux professionnels concernés (rapports, publications, réunions, colloques, séminaires) en s'appuyant sur la connaissance des communautés scientifiques et techniques et leurs partenaires industriels ou professionnels.
  • Participation aux démarches d'évaluation et d'expertises concernant les politiques de conservation, d'utilisation durable de la biodiversité, et les processus de décision aux niveaux national et international.
  • Conception et animation d'actions de formation.

Connaissances

  • Mécanismes qui sous-tendent la diversité des ressources biologiques.
  • Couplage d'analyses réalisées à différentes échelles de temps, d'espace et niveaux hiérarchisés d'organisation (séquences, gènes, génomes, organismes, populations, communautés).
  • Méthodologies complémentaires (approches théoriques et expérimentales, projets multidisciplinaires).
  • Concetps intégrés de biologie évolutive et écologie des populations et des communautés.
  • Concepts relatifs à, méthodes de modélisation et méthodes expérimentales d'étude des mécanismes et processus de l'écologie et de l'évolution, ainsi que des mécanismes conditionnant l'origine, la mise en place, le maintien, la régulation et l'évolution de la diversité biologique au sein des populations et des communautés.
  • Concepts et méthodes relatifs aux actions en biodiversité animale, végétale et microbienne à des fins de gestion, de valorisation et de conservation.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Université Toulouse III Paul Sabatier, Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale de Moulis.

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

  • UMR CNRS 5321 (CBTM : Centre for Biodiversity Theory and Modelling)
  • UMR CNRS 5174 (EDB : Evolution et Diversité Biologique)
  • UMR CNRS 5321 (SETE: Station d'Ecologie Expérimentale de Moulis)
  • UMR CNRS 5245 (LEFE : Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement)
  • URA INRA 035 (CEFS : Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage)
  • UMR CNRS INRA (LIPME : Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes Environnement)
  • UMR CNRS 5288 (CAGT: Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Avoir validé les 60 crédits ECTS d'un M1 Biodiversité-Ecologie-Evolution, de préférence dès la première session. Une première expérience de stage de recherche, réalisée avant le M2 durant le cursus universitaire, est souhaitable. Le recrutement d'étudiants ayant une formation de niveau Bac + 4 mais hors M1 Ecologie (Mathématiques-Physique, Philosophie, ENS, écoles d'ingénieurs, écoles vétérinaires...) peut être envisagé après examen du dossier par les responsables du M2.

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Le recrutement s'effectue sur dossier et éventuellement entretien.
https://www.univ-tlse3.fr/candidatures

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Comme pour la plupart des formations académiques de haut niveau où la poursuite d'études majoritaire est un doctorat , l'accent est mis sur l'apprentissage de la recherche par la recherche, et le second semestre consacré à un stage long (5 mois) en laboratoire de recherche.

Structures d'accueil des stages :
  • UMR CNRS 5321 (CBTM : Centre for Biodiversity Theory and Modelling)
  • UMR CNRS 5174 (EDB : Evolution et Diversité Biologique)
  • UMR CNRS 5321 (SETE: Station d'Ecologie Expérimentale de Moulis)
  • UMR CNRS 5245 (LEFE : Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement)
  • URA INRA 035 (CEFS : Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage)
  • UMR CNRS INRA (LIPM : Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes Environnement)
  • UMR CNRS 5288 (CAGT: Centre d'Anthropobiologie et de Génomique de Toulouse)

ou évent. autres équipes françaises ou étrangères affiliées aux laboratoires du site (par ex Centre d'Etudes Biologiques de Chizé UMR 7372 CNRS & Univ de La Rochelle) si la thématique du stage correspond au parcours. Sujet du stage et choix du laboratoire hors liste ci-dessus devront être validés par les responsables du parcours.

Non

Et après ?

Compétences

  • A partir d'un problème concret portant sur une hypothèse biologique, écologique, ou évolutive, et de résultats (observation, expérience, modélisation), construire, et exposer un raisonnement complet: (i) présupposés de l'hypothèse, (ii) conditions à remplir pour corroborer l'hypothèse, (iii) interprétation des résultats, (iv) conclusion
  • Participer à la mise en oeuvre des activités de recherche
  • Utiliser des outils mathématiques, statistiques et informatiques pour étudier la biodiversité et appuyer la prise de décision
  • Rechercher dans les bases de données, localiser la littérature scientifique
  • Analyser l'état de (méta)populations, (groupes d') espèces et leur dynamique spatio-temporelle. Choisir, Identifier les caractéristiques et limites des approches
  • Choisir, utiliser, présenter et commenter de façon critique, les tests statistiques et outils de modélisation
  • Valoriser les résultats d'un projet
  • Diffuser l'information
  • Communiquer (oral, écrit, français, anglais).
  • Développer un argumentaire
  • Orienter et coordonner les activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche
  • Encadrer/animer une équipe

Poursuites d'études

À l’UT3

Doctorat .

Débouchés professionnels

  • Chercheur.
  • Universitaire.
  • Ingénieur.
  • Emplois de cadres supérieurs et experts de haut niveau dans les organismes publics ou privés, ONG, organisations gouvernnementales, ou bureaux d'études, où une excellente formation académique en écologie et/ou évolution est requise.