Master parcours Interaction homme machine (IHM)

Résumé

Le Master Interaction Homme-Machine (IHM) forme des professionnels spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles issues du domaine des facteurs humains.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Contacts internationaux
WALTERS Adam
fsi-contact.relations-internationales@univ-tlse3.fr
Contacts formation continue
CRESSAULT Yann
fsi-contact.formation-continue@univ-tlse3.fr
Responsable(s) de la formation
M2 INF IHM
MARTINIE Celia
Celia.Martinie@irit.fr

PALANQUE Philippe
Philippe.Palanque@irit.fr

Composante

Détails

Infos clés

Composante

Lieu(x) des enseignements

  • Toulouse - 118 rte de Narbonne

  • Les enseignements du Master 1 IHM sont dispensés dans les salles de la FSI de l'UT3. Les enseignements du Master 2 IHM sont dispensés dans la salle D 204 dans les locaux de l'ENAC

Niveau d'admission

  • Bac + 3

Niveau de sortie

  • Bac + 5 (Niveau 7)

Langue(s) d'enseignement

  • Français

Stage(s)

Oui, obligatoire(s) (attributif ECTS)

Les +

Domaine(s) de compétence

  • Sciences pour l'ingénieur
  • Maths et numérique

Aménagement(s) des études

  • Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue / FTLV
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

Le Master Interaction Homme Machine (IHM) de l'université Toulouse III Paul Sabatier ( UT3) est un diplôme en co-accréditation avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) au niveau M2. Il a été créé en septembre 2000 pour répondre à un besoin industriel lié à la conception et au développement de systèmes interactifs.

La formation a pour objectif d'apporter des connaissances approfondies dans le domaine de l'ingénierie logicielle, complémentaire à ce qui a été acquis par les étudiants au cours d'une licence informatique (qui est un prérequis à l'accès à la formation).

Au-delà de ces connaissances, l'objectif du Master IHM est de former des professionnels de haut niveau spécialistes de la conception et du développement d'applications interactives, maîtrisant les techniques propres à l'informatique et celles qui sont issues du domaine des facteurs humains.

La spécialité IHM répond à une forte demande du marché de l'emploi au niveau ingénieur, dans le domaine du développement des logiciels interactifs. De par l'aspect multidisciplinaire des connaissances apprises durant les 2 années du Master IHM, les diplômés sont à même d'intégrer des équipes de conception et développement correspondant à des profils très variés comme développeurs d'applications interactives, designers graphique, ergonome, designers d'interaction, développeurs web, développeurs de systèmes critiques interactifs, …

Les étudiants titulaires d'un M2 IHM apparaissent tous dans l'annuaire des allumni de l'ENAC (quelle que soit leur formation d'origine).

Connaissances

Au niveau du Master 1 IHM les étudiants vont acquérir des compétences générales (liées au socle informatique et aux connaissances acquises avec les UEs de génie logiciel du M1)
En plus de ces compétences, les étudiants vont acquérir des compétences spécifiques au domaine de l'Interaction Homme-Machine via deux UEs en particulier: l'UE UI/UX et applications Front End, et l'UE Ingénierie des Systèmes Interactifs et Applications Web dynamiques.

A la fin de la formation les étudiant auront acquis les connaissances suivantes :
  • Connaissances technologiques en particulier les nouvelles technologies (web, systèmes mobiles, multimodaux, interaction tactile et multitouch, ...
  • Connaissances en ergonomie et facteur humain en particulier comment intégrer les contraintes liées au fonctionnement de l'humain dans la conception des systèmes interactifs.
  • Connaissances méthodologiques en particulier maîtriser le développement de systèmes informatiques interactifs en suivant des approches itératives intégrant de façon systématique les utilisateurs.
  • Connaissances liées aux domaines d'application à la fois critiques et grand public.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

2 ans

Partenariats

Laboratoires

IRIT
LII à l'ENAC

Établissements

L'ENAC est un établissement partenaire du Master IHM. Des étudiants de deuxième année ENAC peuvent intégrer la formation au niveau M2 et finaliser leur cursus d'ingénieur dans la formation.

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Peuvent candidater au Master IHM tous les étudiants titulaires d'une licence informatique.

Il est supposé que les étudiants arrivant en M1 IHM ont au préalable suivi une UE d'introduction au domaine de l'Interaction Homme-Machine et qu'ils connaissent le développement d'applications interactives (programmation par événements) ainsi qu'une bilbliothèque graphique comme Java SWING.
De plus les connaissances suivantes sont requises :
  • Programmation Java avancée (langage, environnement de développement associé, bibliothèques graphiques e.g. AWT, SWING, ...).
  • Modélisation/conception objet.
  • Méthodes de développement.
  • Bases théoriques (algèbre, logique, automates, théorie des langages, modèles de programmation, vérification, complexité).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur le site e-candidat (voir Candidater).

Modalités de candidature spécifiques

Les candidatures sont examinées sur dossier à l'entrée du M1 IHM . Les candidatures sont évaluées comme suit:
  • Dossier contenant pour chaque année de formation supérieure suivie (relevé de note pour chaque UE, contenu de chaque UE (nb heure, répartition CM/TD/TP, détail des enseignements)) et une lettre de motivation très détaillée.
  • Entretien pour certains étudiants.
La sélection en M2 IHM (pour les étudiants non admis de droit) est effectuée conjointement avec les responsables du M2 SDL.

Programme

Le syllabus de chacune des années composant le diplôme est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Les stages visent à préparer l'insertion professionnelle des étudiants et à vérifier si les étudiants arrivent à appliquer les connaissances dispensées en cours dans un contexte professionnel.
Deux modalités de stages sont proposés: dans l'industrie pour les étudiants qui visent une insertion immédiate dans le marché de travail, ou en laboratoire pour les étudiants qui s'orientent vers un doctorat et une carrière scientifique.
La liste des stages des années précédentes sur www.masterihm.fr

Oui

Le chef d'œuvre occupe une place centrale dans la formation, et le planning libère environ 150 heures pour permettre aux étudiants de s'y consacrer. Les sujets sont proposés par les équipes de recherche et les entreprises partenaires du Master. Chaque chef d'œuvre est réalisé par une équipe de 4 étudiants, et tutoré par un enseignant du Master. Les chefs d'œuvre donnent lieu à une pré-soutenance en décembre, puis à une soutenance et une démonstration publique à la fin du semestre 9 (mi-mars).

Alternance

Les deux années du Master IHM sont ouvertes à l'Alternance. Pour la deuxième année du Master, l'entreprise d'accueil propose un projet fil rouge : le chef d'œuvre.
De septembre à mars, les étudiants mettent en pratique les enseignements du Master pour réaliser leur chef d'œuvre avec un suivi de l'équipe pédagogique. L'étudiant-salarié est ainsi pleinement opérationnel pour traiter toute problématique du domaine de l'IHM.

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

L'enseignement en M1 IHM suit les mêmes modalités que les autres M1 de la mention Informatique. Les enseignement sont dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques (en salle machine).

L'enseignement en M2 IHM est effectué en totalité en salle D204 sur le campus de l'ENAC (http://www.enac.fr/). Cette salle informatique est mise à la disposition des étudiants 24/24h et 7/7j.

Chaque poste de travail est équipé d'un système infomatique permettant d'intégrer des travaux pratiques aux cours et aux travaux dirigés. Cet enseignement permet aux enseignants de passer directement des concepts à la pratique sans une coupure artificielle liée à la disponibilité de salles machine. Pour les étudiants, il permet de mettre en pratique immédiatement les concepts du cours.

La salle de cours contient aussi de grandes tables permettant aux étudiants de travaille en groupes.

Et après ?

Compétences

  • Compétences technologiques
    • maîtriser la conception de techniques d'interactions adaptées au contexte d'usage, aux utilisateurs et plateformes ;
    • maîtriser les différentes modalités d'interactions permettant d'accroître la performance des utilisateurs ;
    • maîtriser les environnements de développement permettant la production rapide de systèmes interactifs.
  • Compétences en ergonomie et facteur humain
    • maitriser la définition d'hypothèses et la mise en place d'expérimentations avec des utilisateurs ;
    • maîtriser la conception de systèmes interactifs prennant en compte les capacités humaines en conformité avec les standards de l'utilisabilité.
  • Compétences méthodologique
    • maîtriser le développement de systèmes interactifs en suivant des approches itératives intégrant les utilisateurs ;
    • assurer la conception et le développement de manuel utilisateur et de formation utilisateur.
  • Compétences liées aux domaines d'application
    • savoir développer des applications interactives à vocation grand public e.g. d'amusement ;
    • savoir développer des applications interactives de systèmes critiques.

Poursuites d'études

À l’UT3

Une part importante des étudiants du Master IHM continuent en Doctorat soit en France soit à l'étranger. Entre 3 et 7 étudiants par an suivent cette voie et se dirigent vers les métiers de la recherche.

Hors UT3

Doctorat.

Débouchés professionnels

Du fait de la pluridisciplinarité de la spécialité IHM, les activités vont de la conception et la mise en œuvre des systèmes interactifs à l'évaluation de l'utilisabilité de ces systèmes. Les diplômés peuvent être amenés à gérer les différentes phases d'un projet et à encadrer des équipes regroupant des compétences aussi variées que développeurs, graphistes, spécialistes facteurs humains, ergonomes, ….
Les systèmes interactifs étant présents dans tous les secteurs d'activités, ces professionnels travaillent dans tout type d'entreprise. La proximité avec l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) ouvre des perspectives privilégiées vers les métiers informatiques du domaine aéronautique.