Master parcours Interactions de l'informatique et des mathématiques pour l'intelligence artificielle (IMA)

Résumé

Le parcours Interactions de l'Informatique et des Mathématiques pour l'IA (IMA) a pour objectif de former des experts dans le domaine de l'IA, en alliant des compétences scientifiques fondamentales à la fois en mathématique et en informatique.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Maths et numérique

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Présentation de la formation

En première année de Master, la formation est équilibrée entre les deux domaines : algorithmique, théorie des langages et apprentissage automatique côté informatique, probabilités, statistiques, optimisation, et simulation côté mathématique. La deuxième année a la particularité d'offrir la possibilité aux étudiants de choisir certains de leurs enseignements parmi une liste d'options, et colorer éventuellement leur formation plus vers les aspects mathématiques (e.g. plan d'expérience et analyse d'incertitude), ou informatiques (e.g. traitement de données variées, informatique graphique, IA et décision).

L'enseignement dispensé dans ce parcours sera construit sur une forte mutualisation des contenus avec le parcours IAFA de la mention Informatique et le parcours MAPI3 de la mention Mathématiques et Applications. Le parcours propose une montée progressive en compétences dans ces deux domaines en lien avec l'IA.

L'entrée en Master parcours IMA est ouverte (sur dossier) en priorité aux étudiants titulaires d'une double licence Math-Info (ou équivalent) et possédant, entre autres, des compétences dans les domaines suivants :
Notions en Probabilités, Statistiques, algèbre linéaire, analyse.
Notions en Programmation impérative (Python, C), algorithmique

Connaissances

Statistique.
Machine Learning.
Big Data.
Image.
Optimisation et Recherche opérationnelle.
Modélisation aléatoire et déterministe.
Logiciels : C++.
Logiciels : R et Python.
Recherches de solution dans des espaces complexes
Représentation et traitement de connaissances dans des formalismes avancés
Conception de solutions à des problèmes complexes utilisant des méthodes avancées de représentation et de traitement de l'information, faisant appel à des techniques d'intelligence artificielle (IA)

Aménagements des études et Labels

Cette formation est labélisée ANITI

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Campus de Rangueil

Durée de la formation

Laboratoires

Institut de Mathématiques de Toulouse (IMT).
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT).

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence de Mathématiques ou Informatique ou équivalent, mais une double compétence en mathématiques et informatiques est nécéssaire

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Stage de 5 mois.

Non

Projets tuteurés dans plusieurs matières pour développer les capacités d'innovation et de travail en groupe.

Et après ?

Compétences

Acquérir une méthodologie de modélisation d'un problème avec des modèles aléatoires ou appliqués.
Mettre en oeuvre des méthodes de résolution de problèmes complexes et création de nouvelles méthodologies. Appliquer les techniques et outils liés aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, notamment aux méthodes de traitement de connaissances, de recherche dans des espaces de grande taille.

Concevoir une démarche R&D, depuis l'identification d'un problème jusqu'au prototypage de sa solution en analysant une bibliographie de recherche, et la présentation de ses travaux.
Mettre en œuvre dans un contexte industriel ces concepts et méthodes.

À l’UT3

Il est possible de continuer par une thèse de doctorat, notamment dans le cadre d'un partenariat entre une entreprise et un laboratoire de recherche (dispositif CIFRE).