Master parcours Man and biosphere (MAB)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

• Sciences du vivant
  • Environnement

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Présentation de la formation

Le parcours MAB du master " Biodiversite, Ecologie, Evolution " de l'Université Paul Sabatier de Toulouse a pour
vocation d'apporter des concepts et des outils aux gestionnaires et animateurs de territoires et d'aires protégés
travaillant dans l'esprit du programme MAB, "l'Homme et la Biosphère" de l'UNESCO. Cette formation insiste
sur la connaissance des interactions entre les activités humaines et les systèmes écologiques pour une gestion
durable des ressources naturelles.
Les enseignements du parcours MAB s'appuient sur la mise en situation concrète des étudiants dans une Réserve de Biosphère francaise. Un projet relatif à la gestion du territoire, prépare avec le gestionnaire du site, sert de cas d'étude pour que les étudiants expérimentent les principes et méthodes d'ingénierie de projet enseignés. Après une phase de prise de connaissance et de recueil de données lors d'un séjour sur le terrain, les étudiants élaborent un rapport selon un cahier des charges avant restitution orale au gestionnaire.

Connaissances

• Insertion professionnelle.
  • Droit et Sociologie de l'Environnement.
  • SIG et bases de données relationnelles.
  • Gestion de projet.
  • Projet professionnalisant.
  • Pratiques de communication.
  • Aires protégées et Réserves de Biosphère.
  • Inventaires et suivis de la biodiversité.
  • Enjeux et pratiques de la participation.
  • Modélisation et accompagnement.
  • Pratiques de communication.
  • Mission professionnelle.

Spécificités de la formation

Etudiants étrangers et en formation continue.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Laboratoires

• AGrosystèmes et développement terrItorial.
  • Comportement et Ecologie de la Faune Sauvage.
  • DYNamiques Agricoles et FORestières dans les paysages ruraux.
  • Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement.
  • Laboratoire Evolution et Diversité Biologique.

Établissements

Chaire UNESCO.

Entreprises

Comité MAB France.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Le stage correspond à une période d'insertion longue (entre 5 et 6 mois a temps plein) en milieu professionnel (ou projet collectif de durée similaire proposé par le comité MAB France) ou dans une unité de recherche, en réponse à un cahier des charges fourni par la structure d'accueil (février - août en général). Celle-ci est choisie par l'étudiant parmi des associations, des établissements (publics ou privés) qui produisent des biens et des services destinés à mesurer, prévenir, limiter, corriger et géer les pratiques en relation avec la biodiversité ou l'aménagement du territoire (France ou étranger). Le sujet est examiné par l'équipe pédagogique qui juge de sa pertinence, sur la base du projet professionnel de l'étudiant et des finalités de la formation. Chaque étudiant est suivi par un maître de stage et un tuteur pédagogique universitaire qui veillent au bon deroulement du projet de l'étudiant.
Etant obligatoire, ce stage donne lieu a une convention entre l'université et la structure d'accueil et fait l'objet
d'un rapport écrit et d'une soutenance devant un jury.

Non

Méthodes et moyens pédagogiques utilisés

Cours inversés, jeux de rôles, ateliers participatifs.

Et après ?

Compétences

• Contribution à l'élaboration et la mise en œuvre de projets territoriaux de développement durable auprès de gestionnaires d'espaces.
  • Conception de plans de gestion de la biodiversité.
  • Conduite de démarches participatives pour la gestion de territoires identifiés ou de la nature ordinaire.
  • Modélisation d'accompagnement pour la représentation de socio-écosystèmes et de leur évolution pour ces gestionnaires d'espaces.
  • Mobiliser différents publics pour la construction de projets de développement durable et de gestion de la biodiversité à différentes échelles dans une démarche participative.
  • Rencontrer les acteurs locaux pertinents (identifier les acteurs majeurs, maîtriser les techniques d'entretien).
  • Analyser et synthétiser les attentes des acteurs dans un diagnostic territorial, animer des sessions de concertation à l'aide de démarches participatives.
  • Spatialiser et hiérarchiser des enjeux (connaître et utiliser des logiciels de SIG).
  • Elaborer un modèle conceptuel d'un socio-écosystème et simuler des scénarios par une programmation informatique.
  • Rendre compte publiquement du projet (présentation orale et animation de réunion).

Gestionnaire d'espace.

Secteur(s) d’activité(s)

Espaces protégés, collectivités territoriales, services ministériels, bureaux d'études en écologie / environnement, associations de protection de la nature, organismes de recherches finalisées.

Métiers

• Ingénieur d'étude