Master parcours Mathematiques appliquees pour l'ingenierie, l'industrie et l'innovation (MApI3)

Résumé

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MapI3) forme des ingénieurs mathématiciens experts possédant un large spectre de compétences en mathématiques appliquées, du calcul scientifique aux statistiques.

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Domaine(s) de compétence

• Maths et numérique

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Alternance
    • Contrat d'apprentissage
    • Contrat de professionnalisation
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel
En savoir plus à propos du Accessible en

Présentation de la formation

Le parcours Mathématiques Appliquées pour l'Ingénierie, l'Industrie et l'Innovation (MapI3) a pour objectif de former des ingénieurs mathématiciens polyvalents maîtrisant les différents domaines des mathématiques appliquées. Les besoins actuels de l'industrie et des services amènent à utiliser les outils et les méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, de la production et de la gestion des biens et des services. Le cursus MAPI3 vise donc à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel.
Se fondant sur une démarche de complémentarité, le cursus MAPI3 associe des compétences de statistique, d'analyse, de calcul et d'algorithmique.

Pour plus d'informations : https://departement-math.univ-tlse3.fr/mapi3

Connaissances

Statistique.
Machine Learning.
Big Data.
Informatique : calcul haute performance.
Image.
Calcul scientifique.
Optimisation et Recherche opérationnelle.
Modélisation aléatoire et déterministe.
Logiciels : C++.
Logiciels : R et Python.

Aménagements des études et Labels

Cette formation est labélisée ANITI

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence de Mathématiques ou équivalent

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les candidats doivent posséder des bases très solides en mathématiques et en particulier en statistiques, probabilités ainsi qu'en analyse et calcul numérique.

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.

Stage de 3 mois minimum en M1 et de 5 mois en M2.

Non

Alternance

L'alternance se déroule pour le M2 sur une année. Les étudiants alternent entre université et entreprise sur des périodes de 2 à 4 semaines. Le planning est défini pour chaque année.

Et après ?

Compétences

- Comprendre et savoir utiliser les méthodes mathématiques de l'état de l'art en machine learning, statistique, optimisation, traitement d'image et calcul scientifique.
- Comprendre et modéliser mathématiquement, en vue de leur réalisation effective complète, des problèmes issus d'autres domaines scientifiques (physique, chimie, biologie, environnement, sciences sociales, etc. ) ou de l'industrie, de la gestion, des services
- Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques par la lecture de
documents eventuellement en anglais
- S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité de modèles proposés
- Construire un algorithme numérique efficace pour résoudre un modèle mahématique
- Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique
- Implémenter un modèle sur un support informatique
- Interpréter des résultats d'expériences selon la théorie associée au modèle utilisé
- Communiquer et diffuser des contenus mathématiques avancés, par oral et par écrit

À l’UT3

Il est possible de continuer par une thèse de doctorat, notamment dans le cadre d'un partenariat entre une entreprise et un laboratoire de recherche (dispositif CIFRE).

Débouchés professionnels

Le cursus MApI3 dans sa globalité vise à donner une vision aussi large et complète que possible sur les méthodes et les outils mathématiques fondamentaux utilisés dans le monde professionnel. Se fondant sur une démarche de complémentarité, il associe des connaissances de statistique, d'analyse, de calcul, d'optimisation et d'algorithmique, afin de répondre aux besoins actuels des industries et des services nécessitant d'utiliser les outils et méthodes mathématiques à tous les niveaux de la conception, la production et la gestion des biens et des services.

Secteur(s) d’activité(s)

Aéronautique.
Agroalimentaire.
Banque, assurance.
Environnement.
Météorologie.
Santé (imagerie, épidémiologie).
Technologies de l'information.
Transports (logistique).
Science des données.

Métiers

Actuaire, analyste clientèle, économétricien(ne).
Chef(fe) de projet , consultant(e).
Data-scientist.
Ingénieur(e) R&D.
Ingénieur(e) calcul scientifique.
Responsable qualité et sécurité.
Statisticien(ne), analyste de risque.