Master parcours Techniques spatiales et instrumentation (TSI)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

• Faculté sciences et ingénierie

Lieu(x) des enseignements

• Toulouse - 118 rte de Narbonne
Université Toulouse III Paul Sabatier : 118 route de Narbonne, 31400 Toulouse / ISAE : 10 Avenue Edouard Belin, 31400 Toulouse / IRAP : 9 avenue du Colonel-Roche, 31400 Toulouse.

Niveau d'admission

• Bac + 3

Niveau de sortie

• Bac + 5 (Niveau 7)

Stage(s)

Oui, obligatoire(s)

Les +

Label(s)

Domaine(s) de compétence

• Sciences de la planète et de l'univers

Langue(s) d'enseignement

• Anglais

Aménagement(s) des études

• Etudiant en situation de handicap
  • Etudiant entrepreneur
  • Etudiant salarié
  • Sportif et Artiste de haut niveau

Rythme et modalités d’enseignement

Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • VAE
  • Présentiel

Secteurs d'activité
Activités informatiques (génie logiciel, exploitation, maintenance, sécurité), Aéronautique espace, Robotique, industrie électronique & électrique, instrumentation, Télécommunications & réseaux
Projet(s) tutoré(s)
Oui, obligatoire(s)

Présentation de la formation

L'objectif de ce master est de former des étudiants de physique qui deviendront les acteurs de demain dans le domaine des sciences et techniques spatiales. La formation fournit une vue d'ensemble des techniques spatiales, introduisant les contraintes de conception spécifiques aux véhicules spatiaux, leur développement, leurs tests et leurs opérations.

Le M2 Techniques Spatiales et Instrumentation (TSI) comporte 7 Unités d'Enseignement. Les six premières UE réalisées pendant le premier semestre introduisent les différents concepts théoriques et pratiques dont ont besoin les étudiants pour s'insérer dans le tissu de l'industrie spatiale. Le premier semestre permet d'acquérir 39 ECTS. La dernière UE, réalisée pendant le second semestre, correspond à la mise en pratique des connaissances acquises dans les UE précédentes. Elle correspond à un stage de quatre à six mois réalisé de préférence en entreprise pendant lequel les étudiants essaient de résoudre un problème rencontré par les industriels du monde spatial. Elle donne aux étudiants 21 ECTS.

Afin de favoriser l'accueil d'étudiants non-francophones la quasi-totalité des cours est dispensée en anglais.

Davantage d'information peut être trouvée sur le site web du master TSI : m2tsi.eu

Effectif : 20 ± 2 étudiants.
Taux de réussite : 95 % - 100 %.

Spécificités de la formation

Cette formation s'adresse aux étudiants issus principalement des universités scientifiques (physique, mécanique, physico-chimie, mathématiques appliquées, …) et des écoles d'ingénieurs.

Lieu(x) des enseignements

Toulouse - 118 rte de Narbonne

Durée de la formation

Entreprises

Airbus D&S, CNES, CLS, CS, ONERA, Thales Alenia Space.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

• M1 physique (UT3 et autres Universités Françaises et étrangères).
  • Ecoles d'ingénieurs.
  • Première année du Spacemaster (Erasmus +).

Modalités de candidature

Les formations de Master sont ouvertes aux titulaires des diplômes sanctionnant les études du premier cycle (180 ECTS) ou équivalent et dans un domaine d’études correspondant. L’admission est prononcée à l’issue d’une procédure de sélection et en fonction des capacités d’accueil définies par l’établissement. Le dépôt des candidatures doit être effectué sur la plateforme nationale des Masters.

Modalités de candidature spécifiques

Programme

Le syllabus est téléchargeable au format PDF. Le document comporte une présentation de l’année, le programme de chacune des Unités d’Enseignement (UE) avec la bibliographie associée ainsi que les coordonnées de l’enseignant responsable et du secrétariat de la formation.