Publié le 20 octobre 2021 Mis à jour le 20 octobre 2021
1859, on observe des aurores boréales aux Caraïbes. 1989, par un hiver glacial, six millions de Québécois se trouvent privés d’électricité. Le point commun entre ces deux événements ? Leur responsable : une éruption solaire !  L’étude de ces phénomènes est appelée “météo de l’espace”. Nous faisons le point avec Thierry Dudok de Wit, enseignant-chercheur au Laboratoire de physique et chimie de l'environnement et de l'Espace (LPC2E - CNRS, CNES, Univ. d'Orléans) et Aurélie Marchaudon, chercheuse CNRS à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier) sur ces évènements qui, en raison de leurs impacts potentiels sur Terre, font partie des catastrophes naturelles qui peuvent nous toucher. (...)

Lire la suite sur le site de l'Institut national des sciences de l'Univers du CNRS.