Publié le 7 juillet 2022 Mis à jour le 5 avril 2024

L’année 2021-2022, marquée par le retour des Championnats de France universitaires, a été couronnée de succès sportifs, dans de nombreuses disciplines, pour les étudiantes et les étudiants de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. Ainsi, cette saison, ils ont brillé lors des compétitions et se sont hissés sur 42 podiums nationaux !

Qu'ils soient sportifs de haut niveau (SHN) ou compétiteurs en Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU), ils ont remporté de nombreuses médailles et récompenses. Au total, ce sont 16 titres de champions de France, 13 titres de vice-champions de France et 13 médailles de bronze qui ont été gagnés. L’université est fière de ses étudiants et des exploits accomplis.

Un immense bravo aux étudiantes et étudiants qui, par leur engagement, ont révélé leur goût du défi, du dépassement et du collectif, valeurs chères à l’université Toulouse III – Paul Sabatier.

Ces résultats sont également le fruit du dynamisme et de l’engagement des enseignantes, enseignants et des équipes du Pôle Sport qui entourent nos sportifs et nos sportives.

Sports individuels

• Athlétisme estival :

​- Lola Cayre-Castel : vice-championne de France 800m
- Soriane Sorhaindo : 3e en longueur
- S. Sorahaindo, L. Philip, R. Lalanne, E. Lodin : 3e Relais 4x100m féminins

•  Athlétisme indoor: ​

- Amath FAYE : champion de France triple saut
     vice-champion de France longueur

• Canoë Kayak : K= Kayak , C=Canoë , 1= Seul, 2 = Binôme

​- Margot BEZIAT : championne de France Descente K1
     vice-championne de France Descente C1
     3e combiné eaux vives

​- Raphaël BONNARD-MASSARDY : champion de France Descente K1
     champion de France Combiné directeur
     vice-Champion de France Course en ligne K1

​- Adrian SIBLOT : champion de France descente C2 (avec Mattéo Zanni – INSA)
      3e descente C1

​- Elian GIONDINI : champion de France slalom C2 (avec Clémence Lartigue – INSA)

• Haltérophilie :

• Handball Masculin N2 : 3e au championnat de France
  • Rugby Masculin (entente Toulouse) : champions de France
  • Volley Féminin N2 (entente Toulouse) : vice-championnes de France
En 2021-2022, 1 373 étudiantes et étudiants étaient membres de l’Association sportive de l'université Toulouse III - Paul Sabatier et 285 étaient accueillis au sein de la Division du Sport de Haut Niveau (DSHN). Cet accompagnement permet aux étudiantes et aux étudiants de concilier leur double projet (pratique sportive de haut niveau et études supérieures), en aménageant la durée de leur cursus, en bénéficiant de cours de soutien et en organisant des sessions spéciales d'examens.

palmarès 4

L'équipe de futsal s'apprête à disputer sa demi-finale lors du Championnat de France universitaire à Évry-Courcouronnes.
palmarès 3

Les équipes féminine et masculine de handball N2 lors du Championnat de France universitaire à la Roche-sur-Yon.

palmarès 5

Joli bilan pour nos étudiantes et étudiants ayant participé aux Championnats de France d'escalade. Ils rentrent avec 4 titres de champion de France et 1 titre de vice-champion de France.