Découvrez ci-dessous la liste des questions les plus fréquemment posées :

Candidature
  • Ma convention de stage n’a pas encore été signée, est-ce que je peux quand même commencer la procédure de demande de bourse ?

Oui, la validation d’une convention peut prendre beaucoup de temps, il ne faut donc pas en perdre et commencer la procédure Erasmus dès que vous êtes sur(e) que votre stage va avoir lieu.

Démarches administratives
  • Qui doit signer mon Traineeship Agreement ?
C’est votre tuteur ou responsable de diplôme côté UT3 qui doit le signer puis vous devez l’envoyer à votre tuteur dans votre organisme d’accueil.

• Mon stage est dans le laboratoire d’une université, faut-il un accord Erasmus ?
Non, les accords Erasmus sont uniquement obligatoires pour les mobilités d’études.

• Je n’ai pas d’assurance accident du travail et l’organisme d’accueil n’en fourni pas, dois-je en prendre une ?
L’université Paul Sabatier a un contrat avec la MAIF qui couvre les étudiants en stage. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire à une autre assurance.
Bourses
  • Comment faire la demande de bourse ?
Vous devez créer un compte sur Moveon (lien sur la partie stage du site) et compléter le formulaire stage sortants.

• Quels documents dois-je joindre ?
Certains documents demandés dépendent de votre statut. Par exemple les étudiants boursiers doivent joindre la notification DEFINITIVE de bourse CROUS.

• Je n’ai pas encore tous les documents, comment faire ?
Si vous n’avez pas encore le certificat de scolarité de l’année de votre départ, ou la notification de bourse définitive, vous pouvez enregistrer le formulaire (pas le soumettre) et revenir dessus autant de fois que nécessaire

• Je n’ai pas encore reçu ma Carte Européenne d’Assurance Maladie, et c’est le seul document manquant pour valider mon dossier :
Sur votre espace AMELI vous pouvez demander un justificatif provisoire de votre nouvelle carte. Vous pouvez joindre ce document.

• Je n’ai pas encore reçu ma notification définitive du CROUS, cela bloque mon dossier :
il faut attendre pour valider le dossier, la notification doit impérativement être la définitive.

• Je ne sais pas ce qu’est Ariane et où trouver le document demandé : Ariane est une plateforme sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Vous devez créer un compte et y indiquer votre mobilité. Cela permet au Consulat français dans le pays d’accueil, en cas de problème (catastrophes naturelles, attentats etc), d’avoir la liste des Français présents dans le pays pour prendre contact ou un possible rapatriement. En tapant Ariane sur internet c’est la première entrée. Le lien est également accessible sur le site de l’UT3 dans la partie internationale.

• Un justificatif de responsabilité civile est demandé sur la demande de bourse. Où en trouver ?
Certaines banques inclus une responsabilités civiles avec la carte, vous pouvez aussi en avoir avec votre assurance habitation.

• Je suis boursier, je peux bénéficier de la bourse AMI, où faire ma demande ?
La demande de bourse sur Moveon est une demande globale, vous n’avez pas besoin de faire de procédure supplémentaire.

• Est-ce que je continue de recevoir la bourse du CROUS même si j’ai une bourse Erasmus?
Oui, vous conservez les bourses du CROUS, au mérite etc, car elles concernent votre statut d’étudiant rattaché à une université française, même si vous partez à l’étranger pendant votre cursus.

• Est-ce que la bourse est versée mensuellement ?
Non, la bourse Erasmus est versée en 2 fois. 80% du montant total une fois que vous êtes arrivés dans votre organisme d’accueil et 20% à la fin de votre mobilité, une fois votre mobilité terminée et l’attestation de fin déposée sur Moveon.

• Quel délai pour recevoir la bourse ?
Le délai dépend du moment où vous déposez l’attestation et le statut de votre dossier. Un seul paiement est effectué chaque semaine et passe par plusieurs services. Il faut compter entre une et deux semaines avant que le paiement soit effectif et apparaisse sur votre compte bancaire.

• J’ai changé de RIB que faire ?
Si vous changez de RIB pendant votre mobilité, il faut en informer les relations internationales immédiatement pour que le changement soit fait. Sinon la demande de paiement sera rejetée et les étudiants dont le paiement été prévu en même temps que vous verrons leur mise en paiement retardée d’une semaine.

• Que dois-je faire une fois sur place pour avoir la bourse ?
Vous devez compléter et faire signer la première partie de l’attestation d’arrivée et la déposer sur le formulaire prévu à cet effet sur votre espace Moveon.

• Où trouver l’attestation d’arrivée ?
Elle est téléchargeable sur la page Erasmus de l’UT3.

• Je suis arrivé et j’ai fourni l’attestation mais je n’ai toujours pas ma bourse, pourquoi ?
Si vous ne recevez pas la bourse dans les 2 semaines après le dépôt de l’attestation, c’est que votre dossier n’est pas complet. Consultez vos mails pour vérifier que vous n’avez pas reçu une relance des Relations Internationales de l’UT3 au sujet de votre dossier. Si vous n’êtes dans aucun de ces cas, vous pouvez contacter les Relations Internationales pour savoir s’il y a un autre problème.
  • J’ai envoyé un mail mais je n’ai pas de réponse, comment faire ?
Le service Erasmus gère administrativement et financièrement plus de 200 étudiants en stage et en études tout au long de l’année et reçoit beaucoup de mails de leur part et d’autres personnes, il faut donc être patient. Vous devez d’abord vous rendre sur la page Erasmus dédiée à votre mobilité au cas où la réponse à votre question s’y trouve. Si vous n’avez pas de retour dans la semaine, vous pouvez appeler.