Publié le 30 octobre 2025 Mis à jour le 30 octobre 2025

Place au changement! Après 5 volumes dans les collections scientifiques de l'Université de Toulouse, Fragments de Science invite les universités de la Sorbonne, Strasbourg, Rennes, et Aix-Marseille pour nous présenter de nouvelles histoires de Science.

C’est le volume des métamorphoses. Dans la forme d’abord avec 4 universités invitées à participer à ce projet. Et dans le fond aussi : les myxomycètes qui se transforment pour se reproduire ; la cuprosklodowskite, produit d’une minéralisation secondaire et source de radioactivité ; une grenouille incarnation même de l’idée de métamorphose, un instrument qui a changé radicalement notre système de mesure de l’espace, et enfin, une réaction chimique qui a transfiguré un destin.

Produits de l’histoire, ces fragments de science sont à la fois des morceaux de patrimoine et du patrimoine en morceaux. Ils nous relient et nous attachent : ils sont des traces matérielles qui font racines, disent une continuité, construisent la mémoire collective, et finalement contribuent à définir notre identité. Ils sont autant d’indices qui, mis bout à bout, permettent de déchiffrer et de recomposer l’aventure scientifique.