Des personnels d'enseignement et/ou de recherche au cœur de l'université


L'université Toulouse III - Paul Sabatier compte 1775 personnels d'enseignement et/ou de recherche qui participent à l'accomplissement des missions de service public de l'enseignement supérieur :

  • en transmettant leurs connaissances ;

  • en réalisant des travaux de recherche ;

  • en les diffusant et en les valorisant ;

  • en orientant les étudiantes et les étudiants.

Recrutement de personnels d'enseignement

Titulaires

Enseignantes-chercheures et enseignants-chercheurs

Dispositions réglementaires

Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :

  • dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
  • dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.

Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des Maîtres de conférences.

Arrêté du 13 février 2015 relatif aux modalités générales des opérations de mutation, de détachement et de recrutement par concours des Professeurs des universités.

Modalités de dépôt des candidatures

Les emplois de Maître de conférences et de Professeurs sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, via le portail GALAXIE.

Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application ANTEE) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Les candidats devront déposer les différentes pièces constitutives du dossier de candidature dans l’application GALAXIE / ANTEE du Ministère de l’enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.

Les candidats doivent établir un dossier par poste comprenant les pièces listées conformément aux articles suivant l'arrêté du 13 février 2015 :

  • mutation : article 6 ;
  • détachement : article 8 ;
  • recrutement : article 10.

Les candidats postulant par voie de mutation ou de détachement - selon les dispositions prévues aux articles 60 et 62 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 - devront impérativement justifier leur situation. Les pièces administratives à fournir sont précisées dans l'arrêté du 13 février 2015.

Important

Il est conseillé de déposer les pièces constitutives de votre dossier le plus rapidement possible après votre inscription sur l'application ministérielle. En cas de dossier incomplet, les pièces manquantes pourront être réclamées aux candidats et déposées par les candidats sur l'application "ANTEE".

Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable après la clôture des inscriptions et dépose de fichiers.

Calendrier

Les candidats ont ainsi du 24 février 2022 jusqu’au 31 mars 2022 à 16 heures, pour candidater.

Composition des comités de sélection

Enseignantes et enseignants du second degré

Dispositions réglementaires

Réglementation et modalités relatives aux enseignantes et enseignants du 2nd degré
Bulletin officiel n°30 du 26 juillet 2018

Modalités de dépôt des candidatures

La campagne d'affectation des enseignants du second degré dans le supérieur est dématérialisée.

Le domaine applicatif Galaxie - module VEGA y est dédié.

Ce module vous permet de :

  • constituer votre dossier de candidature ; 
  • déposer les pièces obligatoires et complémentaires ;
  • suivre votre ou vos candidatures ;
  • prendre connaissance du classement ;
  • formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.
Conditions de recevabilité

Les emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre de l'année suivante relevant du Ministère de l’Éducation Nationale et appartenant aux corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de Lycée professionnel (PLP) ou des professeurs d’Éducation Physique et Sportive (PEPS).

Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement, ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature.

Composition du dossier de candidature

Le dossier, à déposer sur l'application "VEGA" du domaine applicatif GALAXIE, devra comporter :

  • la fiche de candidature dûment complétée et signée par le candidat ou la candidate ;
  • un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum) ;
  • une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
  • une copie du dernier arrêté d'affectation ;

Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...) ;
  • une lettre de motivation adressée à la présidence de l’université Toulouse III - Paul Sabatier
Calendrier

Les candidats ont ainsi du 16 mars au 15 avril 2022 à 16 heures, pour candidater.

Liste des postes à pourvoir

Non titulaires

Attachés temporaires d'enseignement et de recherche (ATER)

Dispositions réglementaires

Réglementation et modalités relatives aux ATER

Modalités de dépôt des candidatures

Les postes d'ATER à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation, via le portail GALAXIE/ALTAIR.

Une application "ATER" est mise à la disposition des candidats et candidates pour les dépôts différentes pièces constitutives du dossier de candidature.

Calendrier 1re session

Du mardi 19 avril, 10 heures au vendredi 13 mai 2022, 16 heures
Publication des offres et dépose des pièces justificatives 

Lundi 16 mai 2022 au matin
Envoi des accusés de réception 

Après le vendredi 17 juin 2022
Résultats des recrutements 

Jeudi 1er septembre 2022
Prise de fonction

Liste des postes à pourvoir

Enseignantes et enseignants associés (PAST et MAST)

Dispositions réglementaires

Réglementation et modalités

Modalités de dépôt des candidatures

Composition du dossier de candidature :

  • un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
  • une lettre de motivation ;
  • une copie de pièce d'identité ;
  • des justificatifs professionnels :

1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :

  • une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
  • une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
  • une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
  • si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.

2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :

  • une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
  • toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.
Liste des postes à pourvoir


Chaires de professeur junior

Les chaires de professeur junior constituent une nouvelle voie de recrutement sur projet de recherche et d’enseignement permettant à son terme, entre 3 et 6 ans, et après évaluation de la valeur scientifique et de l’aptitude professionnelle de l’agent par une commission de titularisation, d’accéder à un emploi titulaire dans les corps des professeurs des universités et assimilés ou directeur de recherche.
 
Dispositions réglementaires
Calendrier

Les recrutements sont ouverts du 22 avril au 23 mai pour la session 2022.

Liste des postes à pourvoir

Doctorantes et doctorants chargés d'enseignement (DCE)

Vous serez ou êtes doctorante ou doctorant et souhaitez participer à la formation des étudiants et étudiantes de l’université ?

Vous avez la possibilité d’effectuer des enseignements dans différentes disciplines de nos composantes : IUT et facultés.

Une mission d’enseignement consiste en une obligation de service soit de 32 heures soit de 64 heures d’enseignement (travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP)) répartie sur l’année, essentiellement en Licence.
L'avenant enseignement a une durée de 1 an, renouvelable chaque année dans la limite de la durée du contrat doctoral. Les doctorants et doctorantes contractuels qui assurent un service d’enseignement de 64 heures perçoivent une rémunération supplémentaire mensuelle de 220 euros net.

Cette campagne ne concerne que les premières demandes. Les renouvellements de contrat ne sont pas concernés.
 
Modalités de dépôt des candidatures

Pour vous pré-inscrire, vous devez remplir le formulaire en ligne

Afin de finaliser votre inscription, vous devez transmettre les pièces justificatives à l'adresse suivante : recrutement.dce@univ-tlse3.fr

Calendrier

La campagne de recrutement des doctorants et doctorantes chargés d’enseignement (DCE) est ouverte du 12 juillet au 2 septembre 2022 à 16 heures.