Publié le 15 novembre 2022 Mis à jour le 21 novembre 2022

Depuis juin 2021, des travaux visant à agrandir les espaces scientifiques du Pic du Midi sont en cours. Ce chantier culminant à 2 877 mètres d'altitude est piloté par l'université Toulouse III - Paul Sabatier. L’objectif ? Créer deux nouveaux bâtiments afin d’augmenter la capacité d’accueil et d’hébergement de la base d’observation et les surfaces dédiées aux recherches astronomiques et atmosphériques. Courant novembre, l’enveloppe de cette construction (clos-couvert) a été achevée. La grue a alors été démantelée et héliportée vers la Mongie.

Ainsi, trois étages supplémentaires enchâssés dans le bâtiment Dauzère et sur les vestiges des écuries à mulets ont été bâtis. Cette nouvelle structure porte le nom de « Dauzère - Soler » et accueillera une salle de pilotage et d'acquisition destinée aux observations de toutes les coupoles du sommet, des salles de travail en groupe et une trentaine de couchages pour les scientifiques. Il s’agit désormais d’aménager l’intérieur (plomberie, chauffage, électricité) et d’effectuer les finitions (revêtement, peinture, etc.)

La terrasse de ce nouveau bâtiment a également été aménagée pour accueillir une nouvelle plateforme environnementale qui permettra un développement des activités de recherches en sciences de l'atmosphère des laboratoires de l’Observatoire Midi-Pyrénées (OMP). Elle abritera les instrumentations d'autres équipes de recherche. Ce nouvel espace sera également adapté à l’organisation de colloques et de manifestations de culture scientifique.

Un second chantier à l’autre extrémité du site est actuellement en cours et prévoit l’extension du Télescope Bernard-Lyot afin de permettre l’installation du spectropolarimètre infrarouge SPIP. Ce nouvel instrument d’observation astronomique qui partira à la chasse aux exoplanètes devrait être livré en septembre 2023.

Avec ces extensions, la base d'observation augmente sa capacité d'accueil et d'hébergement scientifique de plus de 500 m².

D’un budget total de 6,9 millions d'euros, ce projet est co-financé par l'université Toulouse III - Paul Sabatier (1,38 M€ ), par l’État (2,02 M€ dont 1,52 M€ de fonds FNADT (Plan de Relance) et la Région Occitanie (3,5 M€ dont 3M€ de fonds européens FEDER dont elle a la gestion).

Dauzere
                     Le clos couvert de la structure "Dauzère-Soler"

Démantèlement de la grue             Chantier de l'extension du Télescope
                                                                                     Bernard-Lyot