Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 20 février 2024
L'Université Toulouse III - Paul Sabatier débute un nouveau projet de coopération européenne intitulé SOLLAGUA en tant qu'université coordinatrice. Ce projet se focalise sur les "Solutions fondées sur la nature et Living Labs pour la réutilisation de l'eau en milieu rural". 10 partenaires français, espagnols et portugais se réuniront les 15 et 16 février 2024 pour donner le top départ officiel du projet. Cet évènement rassemblera également les partenaires associés du projet, notamment des structures en Occitanie comme l'Agence de l'Eau Adour Garonne, l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Départemental de l'Ariège ou encore le Parc Naturel Régional Ariégeois. Le projet SOLLAGUA est co-financé à 75% par le programme Interreg Sudoe 2021-2027.


L'évènement de lancement se déroulera en deux parties :

  • Le 15/02/24 après-midi - Evènement de lancement. L'écosystème large du projet (partenaires, partenaires associés, invités...) est convié à cet évènement. Ce moment permettra de donner la parole aux personnes présentes pour présenter leur structure. SOLLAGUA rassemble plusieurs types d'acteurs travaillant dans le domaine de la gestion de l'eau: autorités publiques, entreprises privées, agences régionales spécialisées, parcs naturels,...La coordinatrice Pr. Magali Gerino du Laboratoire d'Ecologie Fonctionnelle et Environnement présentera le projet sous la forme de storytelling. Ce premier temps permettra de proposer une première rencontre physique aux parties prenantes qui travaillent depuis un an sur le montage du projet.
  • Le 16/02/24 matin - Réunion de projet. Cette réunion rassemblera uniquement les 10 partenaires du projet, afin de lancer certaines activités, revalider le rôle de chaque partenaire et donner les règles du jeu pour les 3 prochaines années. L'UT3 joue un rôle important dans le projet puisqu'elle sera chef de file et donc responsable du bon déroulement des activités.

Les personnels de l'UT3 impliqués dans SOLLAGUA sont : Vincent Boitier (LAAS), Rahim Kacimi (IRIT), Christel Causserand Alexandrovitch (LGC), Magali Gerino (CRBE). L'accompagnement à la coordination scientifique est faite par le Pôle Projets de la Direction de la Coopération Internationale.


Plus d'informations sur le projet cliquez ici.

Date(s)
Du 15 février 2024 au 16 février 2024