Solutions fondées sur la nature et Living Labs pour la réutilisation de l'eau en milieu rural

Publié le 17 janvier 2024 Mis à jour le 14 février 2024

Logo sudoe
Logo sudoe

SOLLAGUA vise à promouvoir les solutions fondées sur la nature (SFN) pour la réutilisation de l'eau dans l’espace SUDOE qui fait face à des défis importants liés à la rareté de l'eau en raison d'un environnement semi-aride, du changement climatique (CC) et d'une démographie croissante. Le projet vise à répondre à ces défis communs en mettant en oeuvre des stratégies de gestion durable de l'eau dans 3 collectivités rurales du Portugal, de l'Espagne et de la France.


L'objectif est de fournir un approvisionnement en eau plus résilient tout en offrant des co-bénéfices tels que l'atténuation et l’adaptation du CC. Le projet fera évoluer les pratiques en encourageant l'adoption de technologies vertes/innovantes dans les marchés publics. Ces changements favorisent une économie circulaire basée sur la réutilisation des eaux usées locales, tout en apportant une nouvelle source d’eau et une alternative aux installations de type "end of pipe". Cette transition est adaptée aux zones rurales généralement moins peuplés, avec une économie plus modérée qu’en zones urbaines.

Les réalisations sont le renforcement des capacités sur les SFN pour la réutilisation des eaux usées domestiques et la création de 3 démo sites. Ces démo sites (emplacement, solution, capacités, conception) seront réalisés grâce à une nouvelle stratégie de Living Lab orienté sur l'eau et les SFN (NB-WoLL) et son plan d'actions. Ce WoLL amènera à une coopération entre gouvernements, universités, entreprises et utilisateurs dans un environnement d'innovation ouverte. La stratégie NB-WoLL (i) développera la co-création, (ii) sera orienté vers les SFN avec (iii) une adaptation au besoin en eau. Le plan d'action mobilise des outils sur les coûts et bénéfices des SFN. Cela permettra de sensibiliser et montrer la faisabilité de ces innovations aux utilisateurs publics/privés.

Le projet bénéficiera à tous les acteurs de la gestion de l'eau. La coopération transnationale permet le partage des expériences et des enseignements tirés du projet et de promouvoir leurreproduction. Cette stratégie garantira également l'alignement des résultats avec le cadre juridique de réutilisation de l'UE.
 

Partenaires

Partenaires associés

 

Le projet a débuté en janvier 2024 et se terminera en décembre 2026.

 

Ce projet est co-financé à hauteur de 75% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg Sudoe (2021-2027). Le programme Sudoe soutient le développement régional dans le sud-ouest de l'Europe en finançant des projets transnationaux par le biais du Fond FEDER. Ainsi, il promeut la coopération transnationale pour traiter des problématiques communes aux régions de l'ensemble du territoire couvert, comme un manque d’investissement en recherche et développement, la faible compétitivité des PMEs (petites et moyennes entreprises) et l'exposition aux changements climatiques et aux risques environnementaux.

Logo sudoe
Logo sudoe