Le 29 avril 2025, la Direction de la coopération internationale a reçu une délégation dans le cadre du programme Interreg Sudoe. Ce programme, qui vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans différents domaines, a sélectionné le projet Sollagua, porté par l’Université de Toulouse, comme l’un des « projets modèles », afin de le présenter à un comité de suivi composé de membres de la Commission Européenne et différentes hautes institutions européennes.
Ce comité a été accueilli à l’Université de Toulouse par la Odile Rauzy, Présidente de l'établissement, et Richard Guilet, Vice-président délégué aux relations internationales, et a visité le filtre planté, construit grâce au précédent projet européen, TransNet.
Ce filtre est utilisé avec le programme Sollagua, dans le cadre du travail de recherche sur le recyclage de l’eau.
la Direction générale de fonds Européens – Ministère des Finances (Espagne),
la préfecture de la Haute-Garonne, préfecture de la région Occitanie (France),
l’agence pour le développement et la cohésion (Portugal),
le ministère des affaires extérieures (Andorre),
la région Occitanie (France),
la région Auvergne-Rhône-Alpes (France),
le CCDR Norte (Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional do Norte) (Portugal),
le CCDR Centro (Comissão de Coordenação e Desenvolvimento Regional do Centro) (Portugal),
le gouvernement de Cantabrie (Espagne),
le secrétariat conjoint (Espagne).
Le projet Sollagua, pour lequel l’Université de Toulouse est cheffe de file, vise à promouvoir les solutions fondées sur la nature pour la réutilisation de l’eau dans l’espace SUDOE (sud-ouest européen). Cet espace fait face à des défis importants liés à la rareté de l’eau, en raison d’un environnement semi-aride, du changement climatique et d’une démographie croissante. Le projet Sollagua vise à répondre à ces défis communs en mettant en œuvre des stratégies de gestion durable de l’eau dans trois collectivités rurales du Portugal, de l’Espagne et de la France.
Le programme Interreg Sudoe fait partie de l’objectif européen de coopération territoriale. Cet objectif est lancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).