Publié le 6 avril 2020 Mis à jour le 6 avril 2020

Plus de 1,2 millions d’individus sont co-infectés par le virus du SIDA (VIH-1) et le bacille de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis), et la co-infection VIH/tuberculose est encore responsable de plus de 250 000 décès chaque année. Les deux agents pathogènes forment une association synergique meurtrière qui complique le diagnostic et la prise en charge des patients, et qui est encore mal comprise. Une équipe internationale composée notamment de scientifiques de l’Institut de pharmacologie et biologie structurale (IPBS) a identifié une protéine qui, par un mécanisme original, favorise l’aggravation de l’infection par le VIH dans un contexte tuberculeux. Ces résultats ont été publiés dans la revue eLife.

Voir en ligne sur le site de l’Institut des sciences biologiques du CNRS.