Publié le 14 novembre 2025 Mis à jour le 14 novembre 2025

Du 31 octobre au 2 novembre 2025, la ville de Tournefeuille a accueilli les championnats d’Europe d’escalade, réunissant l’élite du continent sur le mur des Quéfets.


Akyan Etchar, étudiant à l’université, a offert une performance exceptionnelle en décrochant deux médailles d’argent :
  •  En Coupe d’Europe senior,
  •  En Coupe d’Europe jeune (U19).

Un week-end intense pour le grimpeur licencié au club Tournefeuille Altitude Grimpe (TAG) et membre du pôle espoir d’escalade Occitanie, marqué par 3 jours de compétition, 7 runs, 3 isolements et 2 finales.

 De la joie, des larmes, des émotions fortes et surtout… une montagne de souvenirs, confie-t-il sur son compte Instagram.


Sur les deux finales, Akyan termine à égalité pour la première place, et voit la médaille d’or lui échapper de justesse au chronomètre, preuve d’un niveau de performance exceptionnel.

Actuellement en Licence STAPS à la Faculté des sciences du sport et du mouvement humain (F2SMH), il bénéficie du statut de sportif de haut niveau à l’université. Ce dispositif lui permet de concilier ses études et sa carrière sportive, avec le suivi attentif de sa marraine scolaire, Lucie Forté — maîtresse de conférences et accompagnatrice scientifique au CREPS de Toulouse (CreSco – Pôle Sport).

Tout est allé si vite que j’ai encore du mal à réaliser, mais je suis tellement fier et heureux de ce parcours, partage Akyan, avant de remercier chaleureusement sa famille, ses amis, ses partenaires et ses coéquipiers : Votre présence et vos encouragements ont tout changé.


Une double performance exceptionnelle, qui illustre parfaitement la réussite du dispositif sportif de haut niveau de l’université, permettant aux étudiants-athlètes de viser l’excellence, sur les murs comme dans les amphis.

Illustre
Illustre
Photos : @climb_photos @woutermerckens @taaa.touille